Cet ouvrage serait probablement #2 sur la ma liste des meilleurs écrits quant au rôle de responsable d’équipe. C’est un rôle complexe que peu d’auteurs traitent de manière directe. On trouve des ouvrages sur de nombreux aspects individuels de la gestion d’une équipe. On trouve rarement une réflexion complète sur l’ensemble du rôle

C’est justement ce que propose Julie Zhuo dans The Making of a Manager : partager son expérience personnelle. L’autrice a gravi un par un les échelons chez Facebook jusqu’à être en charge de larges équipes. Elle raconte dans son histoire et son évolution au sein de cette organisation en hypercroissance. Et au passage, elle fait un tour exhaustif de tout ce qu’il faut savoir ou presque lorsqu’on mène une équipe.

C’est complet, intelligent, bien documenté, intéressant et bien écrit. Que demander de plus ? Le contenu traite autant la gestion directe d’une petite équipe (au début) que la gestion indirecte d’une équipe plus large (vers la fin). Au passage, il offre des réflexions solides sur l’art du feedback, l’art de de bien gérer une réunion, l’art du recrutement et la nécessité de se manager soi-même.

A mettre dans toutes les mains, surtout dans celles de ceux qui dirigent une ou des équipes au quotidien. Mais également dans celles de ceux qui se destinent un jour à « manager ».

Alors, si vous gérez une équipe, parcourez-le. Et si vous gérez des équipes… Offrez-le à vos responsables d’équipe !

PS : Les autres titres de la liste pourraient être Who’s Got The Monkey, First break all the rules et les ouvrages de Max Landsberg (The Tao of coaching, the Tao of motivation et the tools of leadership)

PS2 : Le #1 de la liste serait probablement « The Art of Being an Engagement Manager ». Il s’agit d’une collection d’articles courts écrits par une vingtaine de responsables d’équipes de McKinsey au sujet d’autant d’aspects différents du rôle. 89 pages d’une rare franchise et d’une rare densité. C’est un document inclassable et indispensable.

Cependant, cet ouvrage présente deux difficultés. D’abord, c’est un document interne de McKinsey, on ne peut donc pas le partager. Ensuite, il est truffé d’acronymes et est probablement incompréhensible pour quelqu’un en dehors de McKinsey. D’ailleurs, le titre est en fait « The Art of Being an EM ». C’est dire si le jargon y est omniprésent.


Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros et une maison d’édition. Rejoignez le mouvement !

(Note : cet article ne contient pas de synthèse du livre car je n’en avais pas l’utilité ; si vous en faites une pour vous, partagez-la !)


Envie de lire autre chose de bon ?