Curatus read

Spend time in good company.

Le manifeste Curatus

« Professionnels de toutes les professions,
lisez des livres… professionnels ! »
Steven Kaven

Nous vivons une époque formidable : tout le contenu intellectuel ou presque est disponible partout en un instant à peu de frais. Nous l’oublions parfois, mais c’est en fait nouveau. La curation est peut-être l’exploration moderne : sélectionner le meilleur au sein de la masse. En effet, nous sommes vite perdus au sein de cette masse.

Les livres professionnels sont un bon exemple : les excellents sont peu connus. Et bon nombre d’adultes n’en lisent pas alors qu’ils passent un temps significatif au travail. C’est dommage ! Ils perdent en efficacité dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie personnelle. Les deux univers sont perméables.

Et les livres professionnels qui réalisent de fortes ventes sont presque toujours anglo-saxons. Il y a un ensemble de raisons qui tiennent au titre, au style, au thème, au marketing et à la force de diffusion de l’anglais. Pourtant, rien de cela n’est une fatalité. Surtout pour le français, une des dix langues les plus parlées au monde.

Curatus se veut d’abord un label de qualité. Une sélection de livres professionnels de tous les pays et de tous les styles qui valent la peine d’être lus. Un petit nombre de curateurs de différents horizons, avides lecteurs et praticiens aguerris, pourraient valider le contenu et guider les lecteurs qui le souhaitent.

Curatus pourrait aller au-delà de publier des listes de bons livres. Nous pourrions imaginer rédiger des avis au caractère plus officiels que d’autres, être un tampon imprimé sur la couverture, fournir aux libraires des descriptions manuscrites des ouvrages, vendre aux entreprises des bibliothèques clé en main… Il existe beaucoup de moyens de servir la lecture professionnelle.

Curatus se propose aussi d’être une maison d’éditions. C’est-à-dire un ensemble de collections qui rassemblent des ouvrages professionnels de qualité. Curatus édite déjà un guide des bons livres business et quelques ouvrages autour des règles du jeu professionnel et du pricing. Le point commun des ouvrages Curatus est de présenter un contenu court, exact et applicable. Si possible sur la base de checklists. Si les professionnels lisent peu de livres business, c’est que l’offre actuelle ne leur convient pas. Il faut changer quelque chose ; mais quoi ? Curatus se veut original sur le format afin de faire la différence.

Comment réaliser cela est une vaste question. Et vous, qu’en pensez-vous ? Que suggérez-vous ?

Parlons-en !

%d blogueurs aiment cette page :