« Ranger est une fête, des adieux adressés aux objets qui vont quitter la maison. »

Je pensais que résumer le bestseller de Marie Kondo se limiterait à : « Jetez tous les objets qui ne créent pas une émotion positive. Définissez une place unique pour chaque objet et respectez-la. ». Je n’avais donc jamais pris le temps de le lire. Cette synthèse me suffisait.

A la lecture de l’ouvrage, l’autrice va un cran plus loin. Elle rappelle d’abord l’enjeu : ranger sa maison ou son bureau conduit à mettre de l’ordre dans sa vie. On se détache un peu du passé pour se tourner vers l’avenir. On vit ensuite dans un espace plus libre et on respire même un air plus sain. Bref, il s’agit de ranger pour vivre mieux.

Pourquoi est-ce difficile ? Tout provient d’un double problème : nous sommes incapables de jeter et nous sommes incapables de remettre les choses à leur place.

La solution consiste à jeter d’abord et donc à ne surtout rien ranger avant d’avoir fini de supprimer les objets inutiles. Pour cela, visez la perfection en visualisant un espace parfait et faites de votre opération de rangement un événement spécial. Il faut faire beaucoup d’un coup et éviter le piège de ranger progressivement : ce serait sans fin.

Choisissez une catégorie d’objet en commençant par un sujet qui a une faible valeur émotionnelle (pas les photos !). Mettez par terre tous les éléments de cette catégorie que vous possédez : il faut tout voir. Puis, gardez uniquement les objets qui vous font plaisir ou sont très utiles. Faites-le seul, vos proches vous pousseraient à tout garder.

Ensuite, assurez-vous que chaque chose a une place et qu’elle y est toujours. Et suivez quelques astuces : placez les objets à la verticale, préférez les formes carrées aux formes rondes, choisissez des tiroirs plutôt que des étagères, apprenez à plier efficacement, et assurez-vous que tout est visible… même les vêtements hors saison.

Le livre regorge d’autres conseils que l’autrice a appris avec l’expérience. Lisez-le si vous voulez savoir pourquoi il faut se méfier de ce qu’on vous donne, pourquoi il ne faut pas garder des vêtements d’intérieur, pourquoi les petites-sœur ont plus de bazar chez elles que leurs grandes sœurs, comment pousser votre entourage à ranger, etc.

Bon nettoyage de printemps !