Hervé Bommelaer sait de quoi il parle quand il écrit au sujet des réseaux. Il en a fait son métier comme coach en outplacement et comme écrivain. Tous ses nombreux livres traitent de cet unique sujet.

Vous êtes déjà en poste ? Lisez « Booster votre carrière grâce au réseau ». L’auteur avance que créer un réseau avec vos collègues permet à la fois de mieux s’intégrer, d’évoluer plus vite, de mieux travailler en équipe et de contrôler sa communication.

Vous êtes en transition ? Lisez « Trouver le bon job grâce au(x) réseau(x) ». L’auteur rappelle que les 80% des postes ne sont pas publiés et que seuls 10% passent par des chasseurs de tête. Il vous donne donc un choix : networking or not working !

Vous êtes dans une autre situation ? Lisez un autre livre d’Hervé Bommelaer. Il en a publié un pour presque tous les cas de figure. Le contenu est adapté et le cœur reste le même : expérimenté, intelligent, pertinent et percutant.

Le meilleur moment pour lire un livre d’Hervé Bommelaer était il y a dix ans. Le prochain meilleur moment est maintenant. Ses ouvrages sont courts, efficaces, complets et bien écrits. Je vous conseille de les lire.

Si vous voulez vous tester ou un aperçu, voici ma synthèse en 10 points. Que faites-vous déjà ? Sur quoi pourriez-vous modifier vos habitudes ?

#01 – Osez utiliser votre réseau, c’est normal

Détendez-vous quant à l’idée d’activer le réseau. Nous le faisons bien pour trouver un restaurant ou un médecin. Et les fantasmes quant au piston sont… des fantasmes.

Persuadez-vous que vous avez un réseau. Ce sont les contacts de vos contacts qui sont importants, pas vos contacts directs. Nous avons donc tous un réseau bien plus important que nous ne le pensons.

Rendez-service en demandant service. Un inconnu qui vous donne de son temps rend un triple service : à vous en vous donnant de bons conseils, à lui-même en se valorisant et enfin à la personne qui vous a mis en contact.

#02 – Demandez de l’aide, vous l’obtiendrez

Demandez quelque chose. Le plus sûr moyen de ne rien obtenir consiste à ne rien demander. Ayez une demande et voyez comment votre réseau peut vous aider.

Demandez quelque chose qu’on peut vous donner. Par exemple un conseil,  un avis,  de l’information,  une aide ponctuelle, un nom d’expert ou un diagnostic. Ne demande jamais un emploi ou quelque chose que l’on devra vous refuser.

#03 – Contactez vos connaissances, pas vos proches

Adressez-vous d’abord aux personnes que vous connaissez un peu mais pas trop. Elles vous aideront paradoxalement plus que vos proches. N’attendez surtout pas trop de la part de votre cercle proche, vous risqueriez d’être déçu.

Positionnez-vous de professionnel à professionnel. Ni au-dessus, ni en-dessous. Osez parler aux personnes plus seniors que vous et ne négligez pas les contacts plus juniors. Qui sait d’avance qui pourra vraiment vous aider ?

Laissez tranquille les DRH. ils vous voient d’abord comme un candidat à un emploi.

Positionnez-vous de professionnel à professionnel. Jamais au-dessus ou en-dessous.

#04 – Offrez quelque chose en retour, ne faites pas que demander

Choisissez un positionnement. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Qu’apportez-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie des personnes qui font la même chose que vous ? Pouvez-vous résumer tout par un concept ?

Proposez de rendre service à votre tour. Pensez autour de «  « En quoi puis-je vous aider ? ». En fin de discussion, dites : « N’hésitez pas à m’appeler si vous avez besoin de quelque chose » ou sa variante : « Dites-moi ce que vous recherchez, je vais voir qui pourrait vous aider. »

#05 – Préparez une communication simple, c’est une courtoisie de base

Véhiculez un message clair sur un seul projet à la fois. Personne n’a envie de se mettre son propre réseau à dos en y faisant circuler des indécis. Un maximum de personnes doit comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous souhaitez accomplir dans l’avenir.

Soyez capable d’expliquer votre projet en 2 minutes. Nous pensons tous que si nous parlons intelligemment et brillamment, notre interlocuteur retiendra nos propos. L’expérience montre pourtant que ce n’est jamais le cas. 

Ecrivez votre présentation personnelle en 4 exemplaires. La version en 2 minutes, la version en 1 minute, la version en 30 secondes et la version en 15 secondes.

#06 – Entraînez-vous à communiquer de manière claire

Entrainez-vous à livrer chaque présentation. C’est pourtant très simple et très facile de s’enregistrer. Personne ne le fait jamais et c’est un tort : celui qui le fait prend un avantage significatif.

Contrôlez votre image. Répétez souvent les mêmes messages. La plupart du temps, vos collègues et vos pairs ne feront que reprendre vos propos. À vous donc de faire passer les bons messages. Ne laissez pas les autres parler à votre place.

#07 – Multipliez les noms à appeler pour maintenir la dynamique

Demandez systématiquement des contacts à appeler. Les spécialistes estiment qu’il faut en moyenne 100 discussions pour avoir 3 propositions intéressantes et qu’une se réalise.

Vérifiez que votre interlocuteur peut vous recommander. Demandez si vous pouvez appeler la personne de sa part. Et demandez si la personne vous recevra. Vérifiez chacun des deux points. Si la réponse est hésitante, c’est que vous n’avez pas de recommandation.

Repérez les super-connecteurs.  Ces personnes rares connaissent beaucoup de monde et bénéficient de la capacité naturelle à mettre les gens en contact. Identifiez-les et prenez-en soin.

#08 – Soyez organisé après les rencontres, ou vous vous perdrez

Appelez chaque nom dans un délai de quelques jours. Vous ne savez pas quel contact sera utile in fine. Vous utilisez véritablement le réseau quand vous parlez à quelqu’un que vous ne connaissez pas mais auprès de qui vous avez été recommandé.

Aidez votre mémoire. Annotez les cartes de visite que vous recevez et rédigez systématiquement des comptes-rendus de vos rencontres réseau.

Tenez vos engagements. Attention à ne pas trop promettre des choses que vous ne pourriez pas honorer, faute de temps ou de volonté.

#09 – Soyez proactif pour rester dans les mémoires

Prenez votre destin en main. N’attendez pas qu’on vous appelle. Et gardez en tête que les responsables des ressources humaines ne constituent qu’un support de votre dynamique. Ils ne gèrent la carrière de personne.

Envoyez des félicitations et des vœux. Félicitez personnellement–par téléphone, par courriel ou par courrier les personnes dont les nominations sont annoncées. Et organisez-vous pour les vœux de fin d’année. C’est une formidable occasion d’activation massive de votre réseau.

Remerciez et donnez des nouvelles. C’est un moyen puissant et simple de rester en contact et de rester en mémoire. Quelqu’un qui vous a rencontré aura naturellement envie de vous aider.

#10 – Soyez visible pour multiplier encore les contacts

Déjeunez utile. Partagez vos repas avec des personnes variées que vous connaissez peu. Préférez les déjeuners à deux aux grandes tablées où on ne se parle pas.

Soyez connectés aux journalistes. Faites-vous connaître auprès d’eux sur un ou plusieurs sujets que vous maîtrisez et sur lesquels vous pouvez donner un avis d’expert. Quand ils vous contactent, soyez brefs et contentez-vous de répondre aux questions : ils ont un papier à écrire dans un temps limité.

Sortez de votre entreprise. Allez dans les conférences et les colloques. Envoyez vos vœux tous les ans, soyez actif dans une association ou un club, écrivez un livre ou des articles…


Et évidemment le mot de la fin : prenez plaisir à rencontrer du monde. Aller à la découverte de ses semblables n’est-il pas une des activités les plus gratifiantes qui soit ?

Et pourquoi ne pas aller à la rencontre d’Hervé lui-même sur son site ? www.herve-bommelaer.fr