Pour écrire “The five secrets you must discover before you die”, l’auteur a interviewé plus de 200 personnes de plus de 60 ans qui ont été désignées par leur entourage comme ayant eu une vie heureuse ou ayant trouvé la recette du bonheur. Chaque élément a son importance. Il s’agit de personnes de plus de 60 ans. L’auteur confie avoir mené quelques entretiens de personnes plus jeunes et avoir conclu qu’elles étaient trop… jeunes. Et il il ne s’est pas entretenu avec 200 personnes au hasard, mais avec des personnes recommandées par leur entourage.

Par ailleurs, l’auteur a une prédisposition : il est prêtre de formation et marié à une infirmière. Il s’agit donc d’une recherche de fond réalisée par un spécialiste du sujet qui s’entretient avec des personnes qui ont une longue expérience d’être perçus comme heureux par leur entourage. Voici une démarche trop intéressante pour qu’on en ignore les résultats.


Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros regroupés au sein du Guide Curatus. Et une maison d’édition qui édite par exemple les Règles du jeu professionnel. Rejoignez le mouvement !


Quels sont-ils ? L’auteur en conclut d’abord que l’être humain recherche à long terme le bonheur et le sens plus que la gratification immédiate du plaisir et d’éviter la douleur. Et il en conclut qu’une bonne règle pour prendre une décision est de s’imaginer s’en souvenir dans quelques décennies assis sur le banc devant sa maison. Cela peut faire sourire, mais c’est un des traits caractéristiques principaux des Leaders de niveau 5 décrits par Jim Collins dans “From Good to Great“, un ouvrage tout à fait différent quant au sujet, mais proche dans la démarche et les conclusions.

Quant aux conclusions des personnes interviewées, quelles sont-elles ? Elles sont annoncées dès le sommaire du livre. Les voici en anglais pour ne pas trahir la pensée de l’auteur qui a pesé chaque mot :

  • Be true to your self
  • Leave no regrets
  • Become love
  • Live the moment
  • Give more than you take

Classique et décevant ? Un peu. Mais qui a dit que le secret du bonheur était complexe et inconnu de la sagesse populaire ?

Les personnes interviewées nous invitent donc à nous connaître et à suivre une voie qui nous convient et nous ressemble. En synthèse : “Be yourself, everybody else is already taken”.

Elles nous suggèrent d’agir et de prendre quelques risques. Au fond, le plus grand risque est de n’en prendre aucun.

Le troisième conseil est plus complexe car “love” est un mot valise où chacun projette ses propres définitions. Il s’agit de créer du lien humain et du vivre ensemble. Il s’agit d’être présent et d’avoir des pensées et paroles positives. Il s’agit donc d’irradier le bonheur.

Le quatrième point ravira les aficionados de yoga, de médiation et de pleine conscience. L’idée est d’être pleinement présent à chaque instant, de faire chaque chose à fond et d’éviter de faire quelque chose dans le seul but de passer à la suivante. Il faut “faire la vaisselle pour faire la vaisselle” (et pas comme une corvée pénible avant de passer à autre chose).

Enfin, le cinquième précepte nous invite à faire partie de quelque chose de plus grand que nous, à partager et à nous rendre utile pour notre entourage. Recevoir, certes. Mais si possible donner encore plus.

C’est tout ? Peut-être pas. L’ouvrage propose de nombreuses anecdotes tirées des entretiens, de nombreuses questions à se poser en permanence ou de temps en temps et finit par une sélection de conseils des personnes interviewées à qui l’auteur a demandé leur meilleur conseil.

Pour quelques euros, vous pourriez donc bénéficier de millier d’année d’expérience du bonheur synthétisées en conseils utiles. Allez-vous passer outre ?