Quid d’offrir un livre ? Avec une belle dédicace, cela fait un cadeau personnalisé, peu coûteux et à peu près respectueux de la planète. En plus, si le titre est bien choisi, cela peut même se révéler utile et apprécié. Attention cependant aux fausses bonnes idées ! D’excellents livres business peuvent être mal interprétés. “Vous allez commettre une terrible erreur !” ou “La communication non violente” envoient des signaux forts. La personne à qui vous les offrez est-elle prête à les entendre ?

Voici une liste de dix ouvrages pros en général faciles à offrir. Avec pour chacun quelques suggestions qui vous inspireront peut-être pour la dédicace :

  • Sunday, Monday, Happy Days de Sarah Allart. 101 chapitres qui présentent chacun une expérience de psychologie positive à tenter soi-même. De quoi proposer plus de 3 mois de bonheur. Le tout dans un bel objet facile à lire à la couverture argentée. Parfait pour Noël et pour les résolutions du nouvel an !
  • Heureux comme Crésus de Michael Mango. Un recueil de règles tirées de la science du bonheur. Chaque leçon est accompagnée d’une réflexion sociale et des sources des expériences menées. Certaines règles sont évidentes… et d’autres pas ! De quoi offrir du bonheur pour les années à venir.
  • How to Avoid a Climate Disaster par Bill Gates. Une réflexion structurée et en profondeur sur les enjeux climatiques et surtout sur les solutions qui existent ou pourront exister. Pour celles et ceux qui ont suffisamment lu au sujet du problème ou qui ont déjà Un monde sans fin de jean-Marc Jankovici dans leurs étagères et cherchent à présent des solutions.
  • The Culture Map par Erin Meyer. Une analyse d’une rare intelligence sur les huit dimensions autour desquelles se cristallisent les différentes cultures business. A offrir à celles et ceux qui voyagent beaucoup ou qui naviguent dans des organisations internationales complexes.
  • La fin de l’individu par Gaspard Koenig. Qui n’a pas joué récemment avec une de ces intelligences artificielles qui répondent par des images ou des textes aux instructions que nous leur donnons ? Au-delà de son aspect gadget et des opportunités de startups, quels changements de paradigme l’intelligence artificielle amène-t-elle ? Voici une pensée articulée autour de très nombreux entretiens fond pour une lecture… philosophique.
  • L’art du storytelling par Guillaume Lamarre. Un excellent livre de storytelling. Intelligent et bien mené. “Un de plus !” me direz-vous ? Celui-ci a quelque chose en plus : il est beau. Editions Pyramyd oblige. Il est aussi plus malin que la moyenne, mais cela il faudra le lire pour s’en rendre compte. A offrir à quelqu’un qui a apprécie les beaux objets.
  • Le guide des livres business par Jérémy Borot. A acheter pour vous pour une liste de suggestions de cadeaux plus longue et pour disposer d’une dédicace pour chaque titre. Le guide des livres business sélectionne 150 excellents titres classés par catégorie et explique à chaque fois pourquoi et quand lire chaque titre validé par Curatus. Vous pouvez aussi l’offrir.
  • Save The Cat de Blake Snyder. Il s’agit d’une explication très claire et très didactique du fonctionnement des films hollywoodiens. Cela tue un peu le mythe, mais on y apprend beaucoup. Un livre sur le cinéma à offrir aux cinéphiles… et qui contient beaucoup de trucs et astuces applicables au monde professionnel. un livre business déguisé donc !
  • L’art invisible de Scott McCloud. Voici une bande dessinée sur les bandes dessinées. Un beau cadeau pour tous ceux qui apprécient le neuvième art. Quel rapport avec les livres business ? Eh bien PowerPoint est en fait techniquement de la bande dessinées : un enchaînement d’images et de textes. Les travailleurs de l’information seraient-ils des bédéistes qui s’ignorent ?
  • La 25e heure de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont. Ce petit livre propose de faire gagner une heure par jour à celui ou celle qui le lira. Voici un beau cadeau, non ? Pour cela les trois auteurs ont rassemblé des centaines de techniques de gestion du temps et les ont organisés par chapitre. C’est court, efficace et impactant.

Beaux cadeaux et belles dédicaces !

Envie de lire autre chose de bon ?