Un hémicycle sans majorité force à la discussion et à la négociation. Alors, quelles lectures conseiller à un député pendant les vacances ? Afin d’éviter les oppositions stériles de principe, voici quelques suggestions pour construire des propositions factuelles, les expliquer avec conviction, les négocier avec intelligence et prendre de bonnes décisions.

Cela ne peut pas faire de mal… Et vous, qu’allez-vous lire pendant l’été ?


Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros regroupés au sein du Guide Curatus. Et une maison d’édition qui édite par exemple les Règles du jeu professionnel. Rejoignez le mouvement !


Commencez par Factfulness pour un rappel que nous ignorons trop fréquemment les faits, les statistiques et les ordres de grandeur sur les sujets que nous discutons. L’ouvrage de Hans Rosling nous propose d’accepter que nous subissons beaucoup de préjugés sur beaucoup de sujet et en savons beaucoup moins que nous ne le pensons… sur presque tout. La conclusion ? Prendre l’habitude de revenir aux faits aussi souvent que possible.

Continuez par Le principe de la pyramide pour une méthode efficace d’organisation de la pensée avant de communiquer. Ce livre de Barbara Minto. est systématiquement donné le premier jour à tous les nouveaux arrivants dans tous les bons cabinets de conseil du monde. L’avez-vous lu ? Cela devrait aider à organiser vos propositions pour être compris.

Ensuite il faudra probablement partager ses idées. Lève-toi et vends ! est une lecture utile. Savoir vendre est une compétence primordiale et Nicolas Caron rend son apprentissage ludique et agréable. Connaissez-vous les techniques et méthodes des commerciaux ? Si vous les ignorez, comment s’étonner de ne pas parvenir à convaincre ?

Pour le compléter, Boostez votre business grâce au réseau représente une bonne combinaison. L’ouvrage d’Hervé Bommelaer explique comment s’adresser aux bonnes personnes autour de soi de manière organisée lorsque l’on a une idée claire de ce que l’on souhaite obtenir. Pour des actions groupées efficace, savoir se faire aider devrait… aider.

Après, pensez à Comment réussir une négociation. Derrière ce titre français sans joie se cache le fameux Getting to Yes de Roger Fisher et William Ury. C’est l’ouvrage de référence du cours de négociation du MBA de Harvard. Publié pour la première fois en 1981 et mis à jour fréquemment, c’est un condensé de pertinence sur les méthodes de négociations. Indispensable.

Sommes-nous arrivés au bout ? Peut-être pas. Pour sécuriser la démarche, considérons L’éloge de la chance de Philippe Gabilliet. Après tout, bénéficier de la fortune et du sort ne peut pas faire de mal ! Et cela peut s’orchestrer plus qu’on ne le croit. Avez-vous de la chance ? Souhaitez-vous en avoir ? Lisez ce court ouvrage !

D’ailleurs, le comble de la malchance serait d’avoir fait tout cela pour une mauvaise raison. Sommes-nous sûrs de ne pas être en train de commettre une terrible erreur ? Un tour par l’ouvrage éponyme Vous allez commettre une terrible erreur ! d’Olivier Sibony est un bon moyen de se défendre contre un éventuel cognitif.

Des idées factuelles bien exprimées et bien proposées pour de bonnes décisions sans biais cognitifs après des négociations bien menées… Il se pourrait que nous participions à un jeu démocratique plus sain et plus professionnel ! Peut-être un chapitre à ajouter à la dernière suggestion de cette liste : l’excellent La démocratie autrement de Frank Escoubès…

Bonnes lectures !