Nous vivons une époque formidable où presque tout le contenu intellectuel humain est disponible n’importe quand. Les plateformes Internet de livres et de vidéo permettent d’accéder à presque tout sur tous les sujets. Dès lors, la question est : à quoi voulons-nous exposer notre cerveau ?
Tout est à portée de main, mais c’est mal rangé. Deux options s’offrent à nous : choisir parmi ce que l’on nous propose ou décider ce que nous voulons afin d’aller chercher ce qui nous est utile.
Le premier choix nous suggère de profiter du torrent d’information à notre disposition pour piocher dedans. Les journaux, les magazines, Internet, les réseaux sociaux, la télévision, nos cercles de relation… beaucoup de sources d’information nous inondent de suggestions de livres à lire, de vidéos à voir et de Podcasts à écouter.
Pourquoi ne pas tirer le meilleur de ces flux d’information ? Certes, nous sommes la cible de publicité, de marketing, de nudges (i.e. influence douce fondée sur les sciences comportementales) et d’autres techniques d’influence. Mais qu’importe si cela nous convient et si nous choisissions systématiquement ce qui nous plaît le plus !
La seconde possibilité demande une réflexion sur nous-même, une recherche des sources de confiance et une curation des bons contenus. Dans un premier temps, elle pourrait viser à séparer le bon du mauvais. Même s’il existe une zone de gris, des préférences et du jugement, certains ouvrages sont suffisamment largement reconnus pour être considérés comme bons.
C’est tout l’objectif du Guide Curatus des bons lives business : faire surnager l’atemporel au-delà du buzz, le bon au-delà du plaisant et l’excellence au-delà du séduisant. Toute curation nécessite un parti pris. Par exemple, le Guide Curatus privilégie l’atemporalité. Cependant, on peut trouver des idées brillantes avec une espérance de vie faible. Mais il faut bien faire un choix…
Ce choix nécessite des éditorialistes compétents qui organisent un contenu de qualité. On trouve d’excellents guides touristiques. Ils curatent pour nous le meilleur des pays et des villes que nous visitons. Le Guide vert, le lonely planet et le guide du routard font partie des marques que j’apprécie, chacune pour des raisons différentes.
Il existe d’excellents guides cinématographiques. Les magazines spécialisés, les nombreux livres sur les mille films à voir dans sa vie, le site Allociné et l’équipe de Movieland autour de Christophe Honorat réalisent un travail remarquable de classification.
On rencontre d’excellents guides des vins, comme le guide Hachette. Des guides des produits alimentaires, comme l’application Yuka. Des guides des produits de consommation, comme le magazine Que Choisir.
Où est le guide des livres professionnels ? Nous vous proposons d’y participer. Une première version est disponible. Pourquoi ne pas participer aux prochaines versions ? Suggérez-nous des titres à y ajouter. Et contactez-nous pour prendre un rôle de curateur !