Curatus read

Spend time in good company.

Les critères

La sélection Curatus rassemble une liste d’ouvrages professionnels que je vous recommande. Et non seulement je vous les recommande, mais je les recommanderais à tout le monde ou presque. Plus encore : pour la plupart d’entre eux, ne pas les connaître est une erreur.

Qu’est-ce qui me permet d’être si catégorique ? Après tout, le bon ouvrage dépend de vous : vos préférences, votre profession, vos envies de développement, vos connaissances, ce que vous avez déjà lu. Les goûts en matière de musique, de cinéma, de théâtre ou de jeux vidéo sont très divers. Pourquoi cela serait-il différent pour les ouvrages business ?

Pour réaliser cette sélection, j’ai fait la chasse aux livres les plus connus : ceux dont les noms reviennent fréquemment. Et j’ai demandé à des dizaines d’amis compétents de me partager les meilleurs titres de leurs bibliothèques.

J’ai découvert de nombreuses pépites qui ont plus que doublé la liste que j’avais patiemment construite sur les quinze années précédentes. Mais je suis très loin d’avoir repris toutes les suggestions. En fait, mon ratio est d’un sur six. Pour chaque entrée dans la liste Curatus, j’ai acheté et parcouru cinq autres titres qui ne sont pas entrés dans le classement.

Et ces cinq autres titres étaient déjà sélectionnés avec soin par le marché. Le ratio de sélectivité est donc bien plus élevé !

A l’évidence, cette sélection est personnelle et n’engage que moi. Elle a cependant un critère très clair : est-ce que je peux vous donner le livre et vous le conseiller en vous regardant droit dans les yeux ? C’est en fait le test ultime. Si je peux vous le conseiller, il entre dans la sélection.

Au-delà de ce test, qu’ont en commun ces ouvrages que je serais à même de vous recommander ? Cinq points :

  • Ils partagent une expérience longue ou une recherche scientifique approfondie. Leurs auteurs peuvent prouver ce qu’ils avancent et sont crédibles. Nous pouvons donc raisonnablement leur faire confiance.
  • Le contenu est dense et exhaustif. L’ouvrage fait un large tour du thème sans omettre des pans entiers du sujet et le texte contient de nombreuses idées. La lecture apporte beaucoup de points auxquels nous n’aurions pas forcément pensé nous-mêmes.
  • La méthodologie est applicable et actionnable. L’ouvrage présente explicitement ou implicitement des recettes que nous pouvons mettre en œuvre dès demain. Chaque chapitre suggère de nouvelles idées à essayer.
  • Ils tendent à l’atemporalité. Le contenu est peu daté et les enseignements sont stables dans le temps. Ce qui est écrit était probablement déjà vrai vingt ans avant et sera encore vrai dans vingt ans, même si les exemples auront évolué.
  • Le texte respecte le lecteur. C’est agréable à lire et parfois drôle. L’auteur parle à ses lecteurs et parvient à créer une forme de connivence. Nous sentons que notre intelligence est respectée par quelqu’un qui nous respecte.

Pour pousser la réflexion jusqu’au bout, voici la liste des critères qui disqualifient un ouvrage de la sélection Curatus : jugement hâtif ou style journalistique, contenu léger en nombre d’idées proposées, exposé difficile à suivre et affirmations sans fondement ou encore texte qui agresse le lecteur. Et parfois : contenu daté qui périmera vite.

La liste paraît courte, mais on tombe vite dans un de ces travers. Et il suffit d’une fois : la force d’un texte est égale au plus faible de ses arguments. De même que la qualité de cette sélection Curatus est égale à celle du plus faible des ouvrages recommandés. À lui seul, il décrédibilise tout le reste !

Notons enfin que la qualité des titres, de la couverture et de la mise en page n’a eu aucun impact sur cette sélection. Certains des meilleurs ouvrages et des plus vendus défient toutes les lois du marketing moderne. Il est probable que cela n’aide pas leur vente, mais pour ce qui est de faire partie de la liste des recommandations Curatus, la qualité du propos leur a permis de surnager.

Bonnes découvertes, bonnes lectures, et partagez sur contact@curatusread.com vos titres préférés. J’ai hâte de les intégrer à la prochaine édition !