Nicolas Caron, lui-même excellent vendeur, a formé des milliers de commerciaux pendant des décennies. Au passage, il a publié plus d’une dizaine d’ouvrages spécialisés sur le sujet et il consacre aujourd’hui la majeure partie de son temps au rôle qui lui plaît le plus : conférencier.

Et c’est justement ce qu’il propose dans « Lève-toi et négocie ! » : une conférence sur l’art de la négociation… mais à l’écrit. C’est en effet une des caractéristiques des ouvrages récents de l’auteur : un texte parlé qui tutoie le lecteur, des « punchlines », des anecdotes, des images et des partis pris forts. Tout le contraire de bien des ouvrages business parfois académiques et austères.

Quid du fond ? On trouve dans cet essai la synthèse de nombreuses années d’expérience, des dizaines de suggestions très actionnables et des avis tranchés. Notamment la suggestion d’un mode de négociation plus rapide, plus respectueux des deux parties et plus agréable pour tout le monde : la no-négo. L’essayer, c’est certainement l’adopter !

Comme Nicolas a mené des milliers de négociations réelles et simulées, on trouve au travers du livre toutes les techniques de manipulation les plus courantes, côté acheteur comme côté vendeur. Bien qu’il reconnaisse en avoir usé, l’auteur suggère de ne plus les utiliser, notamment parce qu’elles ont fait leur temps et sont très vite repérées par les professionnels expérimentés. Mais est-ce votre cas ? Tous les vétérans ont été bleu un jour ; si jamais vous ne connaissiez pas les techniques en question, vous en trouverez une longue liste dans l’ouvrage ! Rien que pour cela, l’acheter est une bonne idée.

Et si vous êtes un vétéran déjà rompu à toutes ces techniques, « Lève-toi et négocie ! » pourrait vous faire changer d’avis sur certaines. Sont-elles aussi efficaces que vous le pensez ? Sont-elles toujours aussi efficaces qu’elles ont pu l’être ? Pourriez-vous aller plus vite et conserver de meilleures relations avec la « Méthode No-Négo » prônée par l’auteur ?

Pour mettre en place cette méthode ni « hard » ni « bisounours », il s’agit d’abord de préparer une offre « Sans regret ». Comment faire ? Il faudra lire l’ouvrage pour le savoir ! Synthétiser un opus de la série « Lève-toi et vends ! » (il y a aussi « Lève-toi et prospecte ! ») serait contre-productif : leur intérêt est dans le plaisir de la lecture, la force de conviction et le sens de la formule. Les lire est une expérience à tenter !

Alors, si vous êtes débutant dans l’art de la négociation commerciale, cet ouvrage pourrait vous permettre d’éviter de lire tous les autres manuels sur le sujet. Et si vous en êtes un spécialiste, il devrait vous apporter une vision dissonante et donc intéressante de cet art subtil. Dans les deux cas, lisez le livre !


Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros regroupés au sein du Guide Curatus. Et une maison d’édition qui édite par exemple les Règles du jeu professionnel. Rejoignez le mouvement !


Envie de lire autre chose de bien ?