Discovery discipline est un ouvrage court et généreux sur l’art de réaliser la phase de préparation à la réalisation d’une solution. Il est signé par deux auteurs compétents. Rémi Guyot fut responsable de l’interface utilisateur de PayPal pendant 7 ans puis de celle de Blablacar pendant 7 ans également. Tristan Charvillat est également passé par ces deux mêmes entreprises pendant à peu près les mêmes durées. Les deux auteurs se connaissent visiblement bien et surtout… on peut difficilement les soupçonner d’amateurisme sur leur sujet d’expérience utilisateur (UX pour User eXperience).

Sur 130 pages d’un petit format qui se lit en moins de deux heures, les deux auteurs partagent une méthode robuste d’exploration d’un problème en l’illustrant de nombreuses suggestions qui sentent le vécu et d’un exemple tangible tiré de Blablacar. C’est donc un ouvrage opérationnel qui aidera toute personne directement en prise avec un sujet de développement d’application, de logiciel ou d’interface client de manière générale. Autant dire beaucoup de monde !

La méthode, FOCUSED pour Frame-Observe-Claim-Unfold-Steal-Execute-Decide, suit les étapes attendues par un bon carcan de résolution de problème complexe. Sans être révolutionnaire, elle est donc parfaitement adaptée au sujet. Au sein de chaque étape, les Rémi et Tristan dispensent 15 ans d’expérience au travers de méthodologies applicables, d’idées activités et d’illustrations de produits finis. Un grand merci ! Quelle générosité de partager tant d’intelligence accumulée pour un prix si modique. A tel point que l’ouvrage pourrait trouver sa place dans la prochaine édition du guide Curatus (Le guide des livres business).

Qu’en retenir ? Lisez le livre pour le savoir. De mon côté, voici 7 points que je décide de garder en mémoire :

  • La bonne solution disparaît pour laisser place à l’expérience. Dans sa préface, Frédéric Mazzella met en lumière qu’après une belle descente sur un toboggan, on s’extatise sur ses sensations et son ressenti, pas sur le toboggan. Si on ne parle pas du toboggan, c’est gagé !
  • Sans divergence, pas d’idées ; sans convergence, pas de choix. J’avais déjà entendu parler de la méthode en diamant ou en double diamant, sans jamais avoir véritablement compris l’image. Grâce aux auteurs je l’ai comprise. Je sors de cette lecture un peu moins idiot.
  • What the FUC? La méthode suggère d’identifier le First Use Case et de s’y tenir.Il s’agit de chercher la simplification au travers du refus de tenter de contenter trop de personnes et donc de créer des interfaces ou solutions trop complexes. Résolvez un seul problème !
  • Gold nugget. Un Gold nugget se définit ici comme un élément externe directement réutilisable. Quelque chose que l’on peut copier et appliquer ou que l’on peut prendre sur étagère. Cela permet d’éviter de réinventer la roue. Voilà un concept trop ignoré !
  • Cherchez cinq gold nuggets lors d’un benchmark. La question est « quels sont les cinq éléments clés qui vont participer à forger le socle de notre solution et que l’on va réutiliser », et pas « quelles sont toutes les idées existantes que nous pourrions envisager ? »
  • ‘Good artists copy, great artists steal’. C’estSteve Jobs qui attribue la citation à Picasso lors d’une interview. Quoteinvestigator.com peut vous aider à tracer sa véritablement source. Mais qu’importe ! C’est OK de prendre des idées ailleurs. Elles n’appartiennent à personne.
  • Allez copier les usual suspects ! Certaines compagnies déploient des ressources de très grande qualité pour résoudre certains problèmes. Dans l’univers des auteurs il s’agit d’Uber, Spotify, Google Maps, City Mapper, Airbnb… Identifiez vos références… et copiez leurs UX !

Est-ce tout ? Non ! Est-ce même représentatif ? Non plus. Ce sont sept éléments que j’ai envie de garder en tête. Pour définir vos 7 (ou 77 !) points à appliquer dès lundi prochain… allez acheter Discovery Discipline aux éditions Thiga !


Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros regroupés au sein du Guide Curatus. Et une maison d’édition qui édite par exemple les Règles du jeu professionnel. Rejoignez le mouvement !


En savoir plus sur Curatus read

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.