Pour moins cher qu’un ticket de cinéma plein tarif et le temps d’un mauvais film, pourquoi ne vous plongeriez-vous pas dans une belle histoire vraie ? Lisez « La société du lien ». Signé par les fondateurs d’Alenvi, ce court ouvrage est à la fois un témoignage d’entrepreneurs et un manifeste. Il pourra vous intéresser à plus d’un titre.

D’abord, c’est une plongée dans un univers qu’il faut souhaiter avoir la chance de connaître, même si le plus tard possible : l’assistance à la prolongation de vie à domicile. Ensuite, c’est un manifeste pour une vision humanisée du travail où le lien social est valorisé au-dessus de l’exécution d’une tâche normée selon un protocole opératoire minuté. Enfin, c’est une réflexion profonde sur l’auto-gestion d’une organisation à l’échelle locale.

En fait, c’est plus que cela. C’est aussi un plaidoyer pour une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie, un quasi roman d’aventure sur l’entrepreneuriat social et une réflexion philosophie sur l’art de vivre et de vieillir ; et j’allais oublier…

Bref, c’est riche pour 100 pages. Lisez-le, on en ressort grandi !

PS : ce court manifeste semble très lié à The Heart of Business d’Hubert Joly, la démocratie autrement de Frank Escoubès et Gilles Propriol et les réflexions d’Olivier Sibony sur l’art de faire un choix. Et évidemment, si vous devenez un jour bénéficiaire d’Alenvi, cela peut vouloir dire que vous avez suivi jusqu’au bout les conseils de Comment ne pas mourir

Et allez voir si d’autres ouvrages peuvent vous intéresser aux éditions de l’Aube !