Le guide du stagiaire
Qu’est-ce que l’on n’apprend pas à l’école ? Bien des choses évidemment. Mais on ne s’en rend compte qu’après. Après quoi ? Après quelques années et quelques difficultés. Si vous travaillez avec un(e) stagiaire, un(e) apprenti(e) ou plus généralement un nouveau venu, vous pouvez l’aider !
Le guide du stagiaire est un auto-test de 32 points. Les étudiants juste sortis d’études s’y notent en moyenne à 21 sur 32 et les professionnels en poste depuis plus de trois ans en moyenne 30 sur 32. Les premiers commentent le questionnaire en ligne : « Très intéressant, on ne m’avait jamais présenté les choses comme cela » ; et les seconds : « Rappel utile de ce que l’on apprend les premières années en entreprise. »
Quels sont ces neuf points qu’il faut trois ans pour apprendre ? Ils sont différents pour chacun. En fonction de notre histoire personnelle : expériences, études, contextes… Les points les mieux notés (4 ou 5 sur 5) sont considérés comme évidents : « Tout le monde sait cela… non ? ». Les points notés de 1 à 3 sont une surprise : « Vraiment ? Je n’y avais jamais pensé ».
Et si vous passiez le test ? Il provient de l’ouvrage Le tutoriel des règles du jeu professionnel aux éditions Curatus. Le livre contient une partie romancée et un chapitre de suggestions sur chacun des trente-deux points. www.curatusread.com/rdjp-tutoriel/.
Sur quoi former un stagiaire ?
L’auto-test du guide du stagiaire contient 32 points répartis en 11 dimensions citées ci-dessous. Chaque point est repris en détail et accompagné de 5 conseils pratiques. Vous voici armé de 160 suggestions pour former vos collègues les plus juniors.
#01 – Soyez fiable et rapide quand c’est simple
#02 – Soyez méthodique quand c’est compliqué
#03 – Fournissez rapidement une première version quand c’est long
#04 – Soignez votre travail, même et surtout quand le temps presse
#05 – Enregistrez et synthétisez les discussions sur vos sujets
#06 – Choisissez vos modes de communication (évitez le hasard…)
#07 – Apprenez vite pour vous améliorer sans cesse
#08 – Entourez-vous pour apprendre encore plus vite
#09 – Participez à l’intelligence collective et profitez-en
#10 – Montrez votre appartenance au groupe
#11 – Ménagez-vous
Les résultats du test
Parmi les 21 points, le score le plus faible appartient à : « Je sais où trouver de l’information de qualité sur mon métier ». même les professionnels aguerris s’y notent durement. Marquerions-nous une rupture trop franche entre les études et le monde professionnel ? Un peu comme si nous cessions soudainement de nous former une fois quittée l’enceinte de l’univers éducatif.
Un autre enseignement des résultats est la tendance à peu valoriser son temps. Est-ce par ce que l’on nous en demande encore peu en début de carrière ? Les points « Je définis une durée maximale pour une session de travail ; je partage après ce temps. J’évite de dépasser 2 heures pour ces sessions » et « Je réfléchis systématiquement au meilleur support avant de créer un document. » sont fréquemment notés 1 à 3. Que celui qui n’a jamais passé trop de temps sur un mauvais sujet leur lance la première pierre…
Ensuite, vient un certain penchant pour l’isolement. Combien vous noteriez-vous sur les deux affirmations ci-dessous « Je partage quelque chose au bout de quelques heures seulement… » et « J’ai un ou des mentors. » ? A peine une personne sur deux s’y note positivement.
Et vous, quels sont vos angles morts ? Sont-ils parmi les plus communs ou vous sont-ils spécifiques ?
Les notes hautes
Les points en moyenne les mieux notés peuvent être majeurs pour ceux qui s’évaluent de 1 à 3. Par exemple : « Je vérifie que j’ai compris avant de commencer. ». Sept sur dix s’évaluent 4 ou 5. Donc la manager d’une jeune recrue qui lui confie une tâche complexe a tout de même trois chances sur dix pour que quelqu’un qui n’a pas compris ne lui dise pas. Si le sujet est important ou urgent, doit-elle courir le risque ?
Pour identifier les risques, pensez à passer le test à 360 degrés. C’est-à-dire comparer vos réponses avec celle de son entourage, collègues ou manager. Il suffit de leur demander de le remplir en pensant à vous. On découvre heureusement beaucoup de points d’accords… et quelques points de divergence dans les deux sens. Nous sommes parfois trop humbles quant à nos capacités… et parfois mauvais juges de nous-même.
Par exemple, plus de 8 personnes sur dix se considèrent fiables : elles n’oublient jamais rien, elles sont toujours ponctuelles et elles réalisent des travaux sans erreur. Réalité ou illusion ? Chacun pourra se faire son propre avis.
Le tutoriel du jeu professionnel
Il faut donc trois ans pour améliorer son score de neuf points. Pourrions-nous accélérer cet apprentissage ? Bien sûr ! Les jeux vidéos ont souvent un mode « tutoriel » pour apprendre vite. Il existe pour le monde professionnel. Si vous êtes étudiant(e) ou juste sorti d’école, cela peut vous être directement utile. Si ces années sont loin derrière vous, cela pourra servir pour des collègues plus jeunes, des membres de vos familles, voire vos enfants !