Pour son numéro 144 d’août septembre 2022, ESSEC Reflets Magazine propose de passer le test du tutoriel des règles du jeu professionnel… et dévoile certains enseignements de l’analyse des réponses des centaines de personnes qui y ont déjà répondu.
Qu’est-ce que l’on n’apprend pas à l’école ? Bien des choses évidemment. Mais on ne s’en rend compte qu’après. Après quoi ? Après quelques années et quelques difficultés. Par définition, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas.
C’est pour cela que certaines professions utilisent des checklists. Cela leur permet de s’assurer d’avoir fait le tour de l’ensemble des sujets. C’est le cas des pilotes d’avions et des chirurgiens : quand l’erreur coûte trop cher pour être tolérée, la checklist prend tout son sens.
Bonne nouvelle : la checklist du monde professionnel existe. C’est un auto-test de 32 points. Les étudiants juste sortis d’études s’y notent en moyenne à 21 sur 32 et les professionnels en poste depuis plus de trois ans en moyenne 30 sur 32. Les premiers commentent le questionnaire en ligne : « Très intéressant, on ne m’avait jamais présenté les choses comme cela » ; et les seconds : « Rappel utile de ce que l’on apprend les premières années en entreprise. »
Quels sont ces neuf points qu’il faut trois ans pour apprendre ? Ils sont différents pour chacun. En fonction de notre histoire personnelle : expériences, études, contextes… Les points les mieux notés (4 ou 5 sur 5) sont considérés comme évidents : « Tout le monde sait cela… non ? ». Les points notés de 1 à 3 sont une surprise : « Vraiment ? Je n’y avais jamais pensé ».
Et si vous passiez le test ? Quel score ferez-vous ? Il provient de l’ouvrage Le tutoriel des règles du jeu professionnel aux éditions Curatus. Le livre contient une partie romancée et un chapitre de suggestions sur chacun des trente-deux points. Nous avons reproduit ici le test pour ESSEC Reflets Magazine. Mais n’hésitez pas à le passer en ligne si vous souhaitez participer à la base statistique : www.curatusread.com/rdjp-tutoriel/.
Si votre score est bas, le livre peut vous intéresser. S’il est haut, c’est qu’il est temps de passer au premier épisode du jeu : le Niveau 1 : le rôle de chef de projet (www.curatusread.com/rdjp-niveau1/). Ses 72 points sont nettement moins évidents ! Ensuite, d’autres questionnaires Curatus couvrent les rôles de la responsable d’équipe jusqu’au membre de direction générale. Jusqu’où irez-vous ?
L’article complet est disponible ci-dessous au format pdf.
Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros regroupés au sein du Guide Curatus. Et une maison d’édition qui édite par exemple les Règles du jeu professionnel. Rejoignez le mouvement !