Que lire pour se préparer à rejoindre un cabinet de conseil ou en y entrant ? On m’a souvent posé la question. Voici une réponse en dix suggestions :
Le principe de la pyramide, de Barbara Minto. L’autrice fut consultante puis responsable de la communication de McKinsey&Company entre 1963 et 1973. Son livre est systématiquement donné le premier jour à tous les nouveaux arrivants dans tous les bons cabinets de conseil du monde. Ne pas l’avoir lu est une erreur heureusement réparable.
Conter pour compter, aux éditions Curatus. Vous pourriez passer plus de temps que vous ne le penser à écrire des slides. Autant bien s’y préparer. Cet ouvrage donne toutes les clés d’une bonne page et d’un bon document pour gagner plusieurs heures par jour.
The tao of coaching, The Tools of leadership, and The Tao of Motivation, by Max Landsberg (en anglais seulement). Cet ancien partner de McKinsey a vendu des millions de copies de ces trois très courts livres qui alternent une série de concepts clairs et impactants avec un bref roman illustratif qui raconte l’histoire d’Alex, un cadre dirigeant en quête de sens. Trois lectures éclairantes.
Management time: Who’s got the monkey, by William Oncken for the Harvard Business Review (en anglais seulement). Ces 9 pages sont le second article le plus réimprimé de HBR. Ceux qui l’ont lu s’en souviennent à vie : ils voient des singes partout sur les épaules des uns et des autres. Le monkey est entré dans le vocabulaire courant de bien des organisations.
The Elements of Style, William Strunk. Ce court ouvrage plus que centenaire rassemble toutes les règles utiles pour écrire efficacement. Comme le remarque Stephan King dans ses mémoires : “most books about writing are filled with bullshit. ne notable exception to the bullshit rule is The Elements of Style, by William Strunk Jr and E. B. White. There is little or no detectable bullshit in that book.” Et si vous suiviez la suggestion de Stephen King ?
Data visualisation, par Cole Nussbaumer Knaflic. L’autrice était en charge de la représentation des données chez Google. Elle en a tiré un ensemble de règles qui définissent un bon graphique. Ses principes sont d’une simplicité et d’une évidence rares. Pourtant, ils sont bafoués au quotidien dans la plupart des organisations. Il est urgent que tout le monde ait lu ce petit ouvrage.
Le tutoriel, l’épisode 1 ou l’épisode manager des règles du jeu professionnel. Cette série fait le tour d’une bonne partie de ce que l’on apprend à chaque niveau hiérarchique du monde professionnel. La lire permet d’avoir un temps d’avance et ses checklists permettent de se tester.
S’organiser pour réussir, par David Allen. L’auteur de Getting Things Done a monté un business complet autour de ce livre traduit dans 28 langues et tiré à des millions d’exemplaires. La méthode d’organisation qu’il propose est aussi simple que redoutablement efficace. Ce livre change la vie au travail, mais aussi à la maison. A lire au plus vite.
La 25e heure, de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont. Les auteurs ont demandé à 300+ entrepreneurs en de partager leurs meilleurs astuces de gestion du temps. Le recueil des réponses partage de nombreuse idées autour de l’équation : travail accompli = temps passé x intensité de concentration x rapidité d’exécution. A conseiller à tout le monde.
The Trusted Advisor, by David Maister (en anglais seulement). Ce court classique des consultants et avocats propose 396 points répartis sur 20 chapitres quant à l’art de conseiller quelqu’un. Il vous rappellera que “Nobody cares how much you know before they know how much you care” et vous suggèrera des pistes d’action. Pointu et exigeant.
Plus de titres ? Retrouvez la sélection ci-dessous et bien d’autres ouvrages dans le guide des meilleurs livres business qui présente 150+ excellents ouvrages professionnels :