Quels sont les meilleurs livres pour les entrepreneurs ? La question vient souvent. Plutôt que de répondre “cela dépend”, voici une liste évidemment tirée du Guide des meilleurs livres business.
Entreprendre, c’est d’abord vendre quelque chose
- Lève-toi et vends, par Nicolas Caron. L’auteur est le fondateur d’Halifax, le leader français de la formation à la vente. Cette synthèse de ses dix autres livres sur l’art de vendre prend un ton très libre pour enchaîner les conseils sous forme de punchlines. C’est très intelligent et très drôle en même temps. Un livre précieux à ne pas manquer : nous sommes tous des vendeurs.
- Comment réussir une négociation*, de Roger Fisher et William Ury. Derrière ce titre français sans joie se cache le fameux Getting to Yes. C’est l’ouvrage de référence du cours de négociation du MBA de Harvard. Publié pour la première fois en 1981 et mis à jour fréquemment, c’est un condensé de pertinence sur les méthodes de négociations. Indispensable.
- Confessions of the pricing man, by Hermann Simon (en anglais ou allemand). L’auteur est le fondateur de Simon Kücher & Partners. Avec 39 bureaux dans 25 pays, SKP est le cabinet de conseil leader au monde sur le sujet… du pricing. Ces confessions sont le meilleur ouvrage connu sur la science encore récente du bon prix. De l’intelligence pure racontée par un expert.
- Négocier et défendre ses marges, de Philippe Korda. Un guide efficace et facile d’accès sur les méthodes pour défendre ses prix lorsqu’on est dans le rôle du vendeur. Les chapitres sont précédés de dialogues entre deux personnes fictives, ce qui facilite la compréhension. Un ouvrage didactique à mettre entre toutes les mains.
- Le grand livre de la vente, de Nicolas Caron et Frédéric Vendeuvre. Ce lourd pavé est un concentré d’intelligence et d’expérience quant aux pratiques commerciales. Il condense 1000 ans d’expérience en 1000 pages. A compulser de temps en temps au hasard plutôt qu’à lire d’une traite.
Être entrepreneur suppose d’utiliser son réseau
Booster votre carrière grâce au réseau*, d’Hervé Bommelaer. Ou un autre de ses nombreux livres : ils traitent tous de cet unique sujet qu’est l’utilisation intelligente de notre réseau. Les conseils sont pertinents, efficaces et agréables à lire. C’est un condensé de bon sens. Le meilleur moment pour lire cela était il y a dix ans. Le prochain meilleur moment est maintenant.
Être efficace est un prérequis important
- S’organiser pour réussir*, par David Allen. L’auteur de Getting Things Done a monté un business complet autour de ce livre traduit dans 28 langues et tiré à des millions d’exemplaires. La méthode d’organisation qu’il propose est aussi simple que redoutablement efficace. Ce livre change la vie au travail, mais aussi à la maison. A lire au plus vite.
- The time trap, by Alec MacKenzie (anglais seulement). Ce spécialiste de la gestion du temps liste les 20 principales raisons d’inefficacité dans le monde professionnel et apporte des éléments de réponses à toutes. Il y a un avant et un après la lecture de cet ouvrage.
- La semaine de quatre heures, par Timothy Ferriss. Ce bestseller traduit dans 40 langues et tiré à plus de 2 millions d’exemplaires mérite sa réputation. Derrière la provocation et l’irrévérence se dessine une véritable intelligence quant à la relation au temps de travail. L’entrée massive dans l’ère du télétravail rend sa lecture encore plus nécessaire.
Gérer une équipe fait partie du job
- The tao of coaching, The Tools of leadership, and The Tao of Motivation, by Max Landsberg (en anglais seulement). Cet ancien partner de McKinsey a vendu des millions de copies de ces trois très courts livres qui alternent une série de concepts clairs et impactants avec un bref roman illustratif qui raconte l’histoire d’Alex, un cadre dirigeant en quête de sens. Trois lectures éclairantes.
- Management time: Who’s got the monkey, by William Oncken for the Harvard Business Review (en anglais seulement). Ces 9 pages sont le second article le plus réimprimé de HBR. Ceux qui l’ont lu s’en souviennent à vie : ils voient des singes partout sur les épaules des uns et des autres. Le monkey est entré dans le vocabulaire courant de bien des organisations.
Prendre de bonnes décisions fait économiser du temps et de l’argent
Vous allez commettre une terrible erreur ! d’Olivier Sibony. L’ancien senior Partner de McKinsey et professeur à HEC signe un excellent recueil des biais de décision à connaître et des méthodes pour les éviter. Une saine lecture pour s’informer sur cette science méconnue. Utile.
Nous pourrions en citer beaucoup plus. Tout dépend de vous et de votre activité d’entrepreneurs. Pour des suggestions plus complètes, le Guide Curatus peut aider. Il est disponible ici :