Curatus read

Spend time in good company.

Les meilleurs livres business

« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. »
Cicéron

Vous trouverez ci-dessous une liste d’excellents livres de management classés par thème. Ils sont tous d’une grande qualité. Et leurs auteurs sont tous extrêmement compétents dans leur domaine. Cette liste rassemble ce que j’ai lu de plus intelligent. les plus atemporels et les plus applicables font partie du Guide Curatus des meilleurs ouvrages professionnels.

Si vous voulez la liste des 25 que tout le monde devrait avoir lu ou presque, elle se trouve ici :

Pour une liste plus compète encore, ce qui suit propose une soixantaine de titres. Et pour aller encore plus loin, je ne saurais que vous recommander le Guide des livres business, forcément aux éditions Curatus.

Les titres marqués d’un astérisque sont des ouvrages majeurs que tout le monde devrait avoir lu. Ils devraient être enseignés au lycée ou à l’université ! Vous y trouverez des trésors de culture générale, d’efficacité professionnelle, de qualité de votre vie sociale, et même de santé au quotidien.

N’hésitez pas à me contacter pour suggérer des additions, je suis toujours à la recherche de nouvelles entrées pour allonger cette sélection. Ce blog contient aussi des synthèses de livres business intéressants, dont une partie de ceux de la liste ci-dessous.

Bonne découverte !


Retrouvez la sélection ci-dessous et bien d’autres ouvrages dans le guide des meilleurs livres business qui présente 150+ excellents ouvrages professionnels :


Diriger une société

  • Les principes du succès* (Principles), par Ray Dalio. Le fondateur de Bridgewaters, le plus important hedge fund du monde, s’est hissé parmi le top100 des fortunes mondiales en partant de rien. Dans Principles, il décrit par le détail ses méthodes de management quelque peu particulières. Certains penseront que c’est un forcené. D’autres que c’est l’homme le plus brillant du monde. 
  • Le but, par Eliyahu M. Goldratt. Ce livre se lit comme un roman ; parce que c’est un roman. L’auteur est un habitué de distiller des principes de management au travers de personnages plutôt que d’ouvrages théoriques. Son plus grand succès est à la base de toute la révolution du lean management. Un incontournable dans le monde de l’industrie.
  • Letters to Amazon shareholders, by Jeff Bezos (en anglais seulement). Les 24 lettres annuelles écrites par le PDG d’Amazon entre 1997 et 2021 constituent un excellent ouvrage sur la construction et le management d’un business Internet global. Amazon est un des plus grand succès contemporain ; il y a forcément quelque chose à apprendre !
  • From good to great, par Jim Collins. L’auteur est connu pour ses réflexions en profondeur de ce qui fait le succès d’une compagnie sur une longue durée. Au travers d’une analyse sur plusieurs décennies des 500 plus grandes compagnies américaines cotées, il liste une série d’éléments qui font la différence entre « good » et « great ». Convaincant.
  • The Hard Thing About Hard Things, par Ben Horowitz. L’auteur partage son expérience de CEO avec un angle particulier : les sujets qui fâchent. Il différencie les PDG de paix des PDG de guerre et se range volontiers dans la seconde catégorie. Que faire quand les temps sont durs ? C’est ce que cet ouvrage vous propose d’explorer. Franc et précieux.

Satisfaire ses clients

  • L’obsession du service client, par Jonathan Lefèvre. L’auteur a géré pendant plusieurs années l’équipe de support client de Capitaine Train, un concurrent à Voyages SNCF à présent racheté par Trainline. Il raconte une expérience de première main sur la manière de gérer au mieux un service de relation client. Intelligent et très opérationnel.
  • Transformer le pépin en pépite, de l’AMARC (Association pour le management de la réclamation client). Cet ouvrage choral rassemble une solide sélection de ce qu’il faut savoir et garder en tête dans un rôle de responsable de l’expérience client ou du support client. Un ouvrage utile.

Gérer une équipe

  • The Making of a Manager, by Julie Zhuo (anglais seulement). L’autrice raconte son ascension chez Facebook à responsable d’équipe puis de plusieurs équipes. L’ouvrage partage de nombreux concepts efficaces et de nombreuses anecdotes tirées d’une expérience réelle des années 2010. Complet et utile quant à l’art de mener une équipe.
  • The tao of coaching, The Tools of leadership, and The Tao of Motivation, by Max Landsberg (en anglais seulement). Cet ancien partner de McKinsey a vendu des millions de copies de ces trois très courts livres qui alternent une série de concepts clairs et impactants avec un bref roman illustratif qui raconte l’histoire d’Alex, un cadre dirigeant en quête de sens. Trois lectures éclairantes.
  • High Ouput Management, by Andy Grove (anglais seulement). Ce classique outre-atlantique par le PDG d’Intel pendant des décennies est le premier à mentionner les OKR, offre une perspective complète sur les « one-on-one » et prodigue de très nombreux conseils de management. Ecrit par un manager expérimenté et respecté. Injustement ignoré en France.
  • Manager contre vents et marées, de Marcus Buckingham. La profession de fois de l’Institut Gallup propose notamment la définition d’un talent, d’un savoir et d’une compétence ; douze points qui garantissent l’engagement des collaborateurs ou encore huit lois surprenantes des meilleurs managers. Iconoclaste et tranchant dans les avis partagés.
  • Management time: Who’s got the monkey, by William Oncken for the Harvard Business Review (en anglais seulement). Ces 9 pages sont le second article le plus réimprimé de HBR. Ceux qui l’ont lu s’en souviennent à vie : ils voient des singes partout sur les épaules des uns et des autres. Le monkey est entré dans le vocabulaire courant de bien des organisations.

Comprendre les relations humaines

  • L’éveil de votre puissance intérieure, d’Anthony Robbins. L’auteur est un coach de premier rang outre-atlantique depuis maintenant trois décades ; il y a des raisons pour cela ! L’ouvrage condense presque tout ce qu’il faut savoir et mettre en place pour mener la vie qu’on a décidée. Prêt à découvrir votre système et à commencer à l’influencer ?
  • Comment se faire des amis*, de Dale Carnegie. Derrière ce titre politiquement incorrect se cache le plus grand succès mondial de l’histoire du développement personnel : écrit en 1936 et tiré à plus de 50 millions d’exemplaires traduits dans plus de 40 langues. Vous entendrez beaucoup de gens dire que ce livre a changé leur vie. Il est en effet d’une rare intelligence.
  • Influence et manipulation*, de Robert Cialdini. L’auteur est un chercheur universitaire qui s’est livré à de très nombreux tests terrain sur l’art de convaincre. Il liste, preuve à l’appui, toutes les méthodes d’influence qui fonctionnent. Dans notre monde de marketing et de communication permanente, comprendre ces techniques est devenu une obligation morale.
  • Ces gestes qui parlent à votre place, de Joe Navarro. L’auteur est un expert en détection de mensonge du Federal Bureau of Investigation américain. Il donne toutes les clés pour identifier les signes corporels pour détecter le mensonge ; ou plus précisément les signes qui montrent si votre interlocuteur est à l’aise ou mal à l’aise. Une référence.
  • Booster votre carrière grâce au réseau*, d’Hervé Bommelaer. Ou un autre de ses nombreux livres : ils traitent tous de cet unique sujet qu’est l’utilisation intelligente de notre réseau. Les conseils sont pertinents, efficaces et agréables à lire. C’est un condensé de bon sens. Le meilleur moment pour lire cela était il y a dix ans. Le prochain meilleur moment est maintenant.

S’adapter aux autres

  • La carte des différences culturelles*, d’Erin Meyer. Professeure à l’INSEAD, l’autrice est aux premières loges pour observer les différences entre les cultures business. Elle synthétise nos écarts de comportements en 8 dimensions. Et elle propose une foule de conseils pour s’adapter efficacement. Indispensable pour toutes les carrières internationales.
  • Découvrez vos points forts avec le test CliftonStrengths : StrengthsFinder 2.0, par Clifton Gallup. Un test que j’affectionne particulièrement parce que tout le monde en ressort avec 5 forces parmi les 34 disponibles. Lire le livre qui va avec permet de comprendre les forces que l’on n’a pas et que nous devrons aller chercher chez ceux qui nous entourent. Cela ouvre les yeux.

Être à l’écoute

  • Sortir de la Boîte : Leadership et auto-aveuglement, par Arbinger. Une nouvelle émouvante autour des deux modes entre lesquels nous oscillons tous toute la journée : un mode ouvert aux autres et au monde où nous apprenons ; et un mode fermé et défensif où nous nous coupons de notre entourage. Saurez-vous augmenter votre temps dans le premier mode ?
  • La communication non violente au quotidien, de Marshall B. Rosenberg. Ce principe de communication est très simple une fois qu’on l’a compris ; mais pas du tout évident avant qu’on ne nous l’explique. Allez-vous continuer d’aliéner votre entourage avec des erreurs toutes simples ? Vous ne direz plus jamais « tu » comme avant. A découvrir pour des relations apaisées.
  • Secrets of Master Moderators, by Naomi Hendersen (en anglais seulement). Avec plus de 6000 focus groups menés, l’autrice est la référence du secteur. Ce recueil d’articles couvre des décennies de publications et est d’une rare intelligence sur l’art de poser des questions et de faire parler un groupe de gens que vous venez de rencontrer. Un monument.
  • You’re not listening, by Kate Murphy (en anglais seulement). La partie sur l’importance de l’écoute est très juste, mais convenue. La section que j’ai trouvée la plus brillante est celle qui traite de qui ne pas écouter et pourquoi. C’est plus politiquement incorrect, mais plus honnête : nous n’avons pas le temps d’écouter tout le monde. Intéressant.
  • The Trusted Advisor, by David Maister (en anglais seulement). Ce court classique des consultants et avocats propose 396 points répartis sur 20 chapitres quant à l’art de conseiller quelqu’un. Il vous rappellera que « Nobody cares how much you know before they know how much you care » et vous suggèrera des pistes d’action. Pointu et exigeant.

Communiquer à l’écrit

  • Le principe de la pyramide*, de Barbara Minto. L’autrice fut consultante puis responsable de la communication de McKinsey&Company entre 1963 et 1973. Son livre est systématiquement donné le premier jour à tous les nouveaux arrivants dans tous les bons cabinets de conseil du monde. Ne pas l’avoir lu est une erreur heureusement réparable.
  • L’art des médias sociaux, par Guy Kawasaki. L’auteur fut le “Chief Evangelist” d’Apple et est un conférencier américain renommé. Avec plus de 3 millions de followers sur LinkedIn, on peut dire qu’il s’y connait en médias sociaux. Cet ouvrage légèrement daté reste le meilleur disponible sur le sujet. Court, impactant, intéressant et amusant. Comme d’habitude avec Guy.
  • Complete plain words, by Ernest Gowers (en anglais seulement). Ce fonctionnaire anglais a écrit ce manuel pour rappeler à ses équipes d’utiliser un langage simple et compréhensible de tous lorsqu’ils s’adressent aux contribuables. C’est un condensé d’intelligence sur l’art d’écrire les choses clairement et simplement.
  • The Elements of Style, by William Strunk. Ce court ouvrage plus que centenaire propose une série de règles atemporelles et redoutablement efficaces pour communiquer correctement à l’écrit. C’est le seul manuel d’écriture recommandé par Stephen King dans ses mémoires. A connaître !

Raconter une histoire

  • Made to Stick (ces idées qui collent), par les frères Heath. Une méthode efficace pour définir une narration qui fonctionne. Les auteurs vous proposeront qu’elle soit simple, inattendue, concrète, crédible, crée l’émotion et assemblée au sein d’une histoire. Cela vous parait basique ? Les auteurs prendront aussi le temps de vous expliquer pourquoi nous avons du mal à y parvenir. Une lecture limpide et convaincante.
  • L’art du storytelling, de Guillaume Lamarre. Un ouvrage complet, érudit, intéressant, intelligent et beau. L’auteur présente toutes les ficelles d’une bonne histoire et les illustre de nombreux exemples de tous les horizons. Les règles sont présentées sans naïveté dans leur complexité et chaque chapitre est conclu par une interview qui vient contredire les principes énoncés juste avant. Une lecture passionnante pour dépasser les évidences et se rappeler que les meilleurs conteurs créent les règles plus qu’ils ne les suivent.

Communiquer à l’oral

  • Le secret des orateurs, par Stéphane André. L’auteur a dédié cinquante ans de sa vie au sujet de la prise de parole en public et a monté une école d’art oratoire. C’est dire s’il connaît son sujet ! Ses prises de position radicales surprennent en allant chercher à la source ce qui différencie le grand orateur du simple locuteur. Si les exemples du livre ne parleront pas à quelqu’un né après 1990, le fond est d’une grande intelligence. Un livre injustement ignoré.
  • Parler en public – Le guide officiel TED, par Chris Anderson. De nombreux livres promettent le secret d’une bonne conférence ; l’ouvrage de Chris Anderson est un des seuls qui tient la promesse. Celui qui a dirigé TED pendant plus de quinze ans partage son expérience au sein d’une multitude de conseils et d’exemples. L’ouvrage regorge de bon sens et d’expérience de première main. Un concentré d’accélération de courbe d’apprentissage !
  • Everyone communicates, few connect, by John Maxwell (en anglais seulement). Ce pasteur américain dont les messes ont connu un succès sans pareil est aussi un conférencier et l’auteur de plus de 100 livres sur le leadership. Celui-ci est un condensé de ce qu’il faut faire quand on parle à une audience. Une référence pour tous ceux qui prennent la parole en public.

Vendre

  • Lève-toi et vends !, par Nicolas Caron. L’auteur est le fondateur d’Halifax, le leader français de la formation à la vente. Cette synthèse de ses dix autres livres sur l’art de vendre prend un ton très libre pour enchaîner les conseils sous forme de punchlines. C’est très intelligent et très drôle en même temps. Un livre précieux à ne pas manquer : nous sommes tous des vendeurs.
  • Comment réussir une négociation*, de Roger Fisher et William Ury. Derrière ce titre français sans joie se cache le fameux Getting to Yes. C’est l’ouvrage de référence du cours de négociation du MBA de Harvard. Publié pour la première fois en 1981 et mis à jour fréquemment, c’est un condensé de pertinence sur les méthodes de négociations. Indispensable.
  • Confessions of the pricing man, by Hermann Simon (en anglais ou allemand). L’auteur est le fondateur de Simon Kücher & Partners. Avec 39 bureaux dans 25 pays, SKP est le cabinet de conseil leader au monde sur le sujet… du pricing. Ces confessions sont le meilleur ouvrage connu sur la science encore récente du bon prix. De l’intelligence pure racontée par un expert.
  • Négocier et défendre ses marges, de Philippe Korda. Un guide efficace et facile d’accès sur les méthodes pour défendre ses prix lorsqu’on est dans le rôle du vendeur. Les chapitres sont précédés de dialogues entre deux personnes fictives, ce qui facilite la compréhension. Un ouvrage didactique à mettre entre toutes les mains.
  • Le grand livre de la vente, de Nicolas Caron et Frédéric Vendeuvre. Ce lourd pavé est un concentré d’intelligence et d’expérience quant aux pratiques commerciales. Il condense 1000 ans d’expérience en 1000 pages. A compulser de temps en temps au hasard plutôt qu’à lire d’une traite.

Gérer une équipe de vendeurs

  • The Sales Acceleration Formula, by Mark Roberge (en anglais seulement). Le responsable des ventes de Hubspot pendant plus de dix ans partage dans le détail ses techniques de recrutement, de formation, de motivation et l’ensemble des méthodes qui ont fait son succès. Une oeuvre complète et précise écrite par un professionnel compétent.
  • Compensating the Sales Force, by David Cicelli (en anglais seulement). Un ouvrage complet et détaillé sur un point extrêmement précis : mettre en place un système de rémunération variable. Ce livre est une mine d’or sur ce sujet technique et complexe. A réserver aux dirigeants de société ou responsables commerciaux concernés par ce point.

Ecrire un document PowerPoint

  • Persuasive presentation, by Nancy Duarte (en anglais seulement). Edité par la prestigieuse Harvard Business Press, cet ouvrage rassemble des dizaines de conseils pertinents pour créer une keynote de qualité. Il est particulièrement utile si vous préparez une intervention devant une audience large.
  • Say it with charts et Say it with presentations, by Gene Zelazny (en anglais seulement). L’auteur fut pendant des décennies le responsable des équipes graphiques de McKinsey&Company. Ses ouvrages quelque peu datés restent la référence pour expliquer ce qui fait une bonne page PowerPoint et une bonne présentation. Vivement que quelqu’un propose une mise à jour !
  • Data visualisation, par Cole Nussbaumer Knaflic. L’autrice était en charge de la représentation des données chez Google. Elle en a tiré un ensemble de règles qui définissent un bon graphique. Ses principes sont d’une simplicité et d’une évidence rares. Pourtant, ils sont bafoués au quotidien dans la plupart des organisations. Il est urgent que tout le monde ait lu ce petit ouvrage.

Être efficace

  • S’organiser pour réussir*, par David Allen. L’auteur de Getting Things Done a monté un business complet autour de ce livre traduit dans 28 langues et tiré à des millions d’exemplaires. La méthode d’organisation qu’il propose est aussi simple que redoutablement efficace. Ce livre change la vie au travail, mais aussi à la maison. A lire au plus vite.
  • The Time Trap, by Alec MacKenzie (anglais seulement). Ce spécialiste de la gestion du temps liste les 20 principales raisons d’inefficacité dans le monde professionnel et apporte des éléments de réponses à toutes. Il y a un avant et un après la lecture de cet ouvrage.
  • La 25e heure, de Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont. Les auteurs ont demandé à 300+ entrepreneurs en de partager leurs meilleurs astuces de gestion du temps. Le recueil des réponses partage de nombreuse idées autour de l’équation : travail accompli = temps passé x intensité de concentration x rapidité d’exécution. A conseiller à tout le monde.
  • La semaine de quatre heures, par Timothy Ferriss. Ce bestseller traduit dans 40 langues et tiré à plus de 2 millions d’exemplaires mérite sa réputation. Derrière la provocation et l’irrévérence se dessine une véritable intelligence quant à la relation au temps de travail. L’entrée massive dans l’ère du télétravail rend sa lecture encore plus nécessaire.

Prendre de bonnes décisions

  • Le Prince*, par Niccolo Machiavelli. On ne présente plus ce classique. Nombre de ses préceptes restent criants de modernité une fois transposés de l’Italie de la Renaissance à nos jours. A lire ou à relire.
  • Vous allez commettre une terrible erreur ! d’Olivier Sibony. L’ancien senior Partner de McKinsey et professeur à HEC signe un excellent recueil des biais de décision à connaître et des méthodes pour les éviter. Une saine lecture pour s’informer sur cette science méconnue. Utile.
  • Parkinson’s Law, and Other Studies in Administration, by Cyril Northcote (en anglais seulement). Ce recueil d’essais de l’historien britannique donne des réponses claires à plusieurs énigmes du monde du travail moderne. Les textes sont courts et teintés d’un inimitable humour anglais. Un plaisir raffiné.

Progresser

  • What Got You Here Won’t Get You There, by Marshall Goldsmith. Le célèbre coach de CEO partage les 20 points de progression les plus classiques de ses clients et ce que l’on peut faire au sujet de chacun. Chacun des points est une force qui a amené ce professionnel accompli jusqu’ici, mais commence à présent à le desservir. Utile pour se dépasser.
  • How Women Rise, by Marshall Goldmsith et Sally Helgesen. Cet ouvrage liste 12 comportements qui ont pu faire le succès de professionnelles, mais les dessert à haut niveau. Il se veut le pendant féminin de What Got You Here Won’t Get You There jugé genré. Ses conseils avisés s’appliquent cependant aux hommes également. A lire par tous.

Comprendre le monde qui nous entoure

  • Sapiens : une brève histoire de l’humanité, de Yuval Harari. L’universitaire avait à l’origine accepté une mission impossible : raconter l’histoire de l’humanité en trente heures de cours. Vendu à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en France, cet ouvrage lumineux permet de connecter un ensemble de points auquel nous n’avions pas forcément réfléchi. Brillant.
  • L’histoire de la langue française, de Jean Pruvost. Cet historien et lexicologue organise chaque année la journée des dictionnaires. C’est dire s’il connait son sujet ! Son court ouvrage publié par les éditions du Figaro est une très belle explication des sous-jacents de notre langue. Quitte à parler le français, autant le comprendre en profondeur. Superflu et donc indispensable.
  • Quand la machine apprend, de Yann Le Cun. Ce chercheur très respecté dans le monde de l’intelligence artificielle raconte l’histoire de ce domaine de recherche depuis les années 1960, son parcours individuel et tout ce qu’il faut savoir sur le deep learning et le machine learning pour comprendre de quoi on parle. Eclairant, didactique et écrit par un spécialiste.
  • La fin de l’individu, de Gaspard Koenig. Le philosophe et fondateur du think tank Génération libre a passé près d’un an à parcourir le monde pour interviewer les plus grands spécialistes de l’intelligence artificielle. Il en tire un parallèle avec la révolution intellectuelle des Lumières et une prospective très pertinente quant à l’impact de la technologie sur notre quotidien. Lumineux.
  • La démocratie autrement, par Frank Escoubès et Gilles Prorol. Ces spécialistes de l’organisation de débats avec des dizaines de milliers voire des millions de participants partagent une expérience documentée, factuelle et pertinente sur les moyens de compléter la démocratie représentative par des démarches inclusives. C’est fourmillant d’idées pour le monde à venir et le cabinet Blunove co-fondé par Frank Escoubès applique cela au monde de l’entreprise. Inspirant.

S’intéresser à l’art pour nourrir le business

  • Les chemins de l’essentiel*, par Jacques Attali. Celui qui a occupé pendant près de dix ans le bureau voisin de François Mitterrand a eu ensuite une carrière éclectique. Dans cet ouvrage, il partage son top100 de tout ce qu’il faut avoir lu, vu écouté et tenté dans sa vie. Un guide d’une grande érudition dans ce monde de sur-choix permanent.
  • Save the cat*, by Blake Snyder (en anglais seulement). Ce scénariste d’Hollywood a vendu plus de dix fois un scénario de film à un million de dollars. Il explique en détail comment fonctionne un blockbuster. Vous ne verrez plus jamais un film de la même manière. Et cela pourrait vous donner des idées pour vos présentations professionnelles. Indispensable.
  • 7 days in the art world, by Sarah Thornton (en anglais seulement). Cette sociologue et journaliste pour The Economist raconte l’écosystème de l’art au travers de sept enquêtes. Chacune montre un angle de ce secteur où les mondes se juxtaposent tout en s’ignorant pour former un tout cohérent. Une plongée passionnante. Tous ceux qui apprécient l’art devraient adorer.
  • L’art invisible, par Scott Mccloud. Une longue bande dessinée qui pousse la réflexion très loin sur les mécanismes du neuvième art. Comme un diaporama PowerPoint est techniquement une bande dessinée, cela en fait l’ouvrage le plus profond disponible sur l’art sous-jacent aux présentations PowerPoint. Vous ne verrez plus jamais une BD ni un PPT de la même manière.

Bien vivre

  • Heureux comme Crésus*, par Mickaël Mangot. Ce professeur de l’ESSEC a rassemblé plus de trente principes dont la corrélation au bonheur est démontrée par les sciences sociales. Certains sont contre-intuitifs, d’autres amusants et d’autres encore un rappel au bon sens. Une lecture utile pour cultiver l’art du bonheur au quotidien. A lire d’urgence.
  • Sunday, Monday, Happy Days, de Sarah Allart. Cette ancienne consultante de McKinsey&Company a rassemblé une centaine d’actions à prendre pour améliorer chaque jour sa propension à être heureux. C’est une belle curation de techniques et méthodes à connaître. Un livre à lire petit à petit, idéalement au rythme d’un chapitre par jour.
  • La discipline positive, de Jane Nelsen et d’autres auteurs. Vendu à des millions d’exemplaires, cette référence de l’éducation se fonde sur les avancées les plus récentes dans la compréhension du cerveau humain pour suggérer la meilleure attitude à adopter avec des enfants en bas âge. C’est intelligent, écrit gros et très utile au quotidien. Une lecture saine pour les jeunes parents.
  • Comment ne pas mourir*, par Michael Greger. Ce médecin américain analyse les vingt principales causes de mort et explique preuves scientifiques à l’appui ce qu’il faut faire pour les éviter. Ce livre est ce qui se fait de mieux sur le sujet complexe de la nutrition. Il pourrait vous faire gagner dix ans d’espérance de vie. C’est le meilleur retour sur investissement de la liste !

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *