Il se publie chaque année des milliers de bandes dessinées par an. Plus de 6000 en France cette année. En un mot : beaucoup. Beaucoup plus qu’on ne saurait en lire, même si lire une bande dessinée peut se révéler plutôt rapide.

Alors, comment trouver les bonnes ? C’est complexe d’abord parce que les avis divergent quant aux critères de sélection d’une bonne bande dessinée. Cela dépend de vous, de vos goûts, de votre âge, de votre moment de vie. Faut-il pour autant piocher au hasard dans les rayons de votre libraire préféré ou de la médiathèque la plus proche de chez vous ?

Pour aider le hasard, on peut se fier à un guide. Il en existe en fait peu. Moins d’une dizaine publiés entre 1984 et 2018. Certains sont une sélection resserrée de 100 à 200 titres quand d’autres se veulent plus complets avec 1001 BD voire des milliers d’articles dans un format quasiment encyclopédique. Le meilleur est probablement le guide Fnac… mais il s’arrête en 2005.

Voici à partir des plus récents la liste des guides que je connais.

  • La bédéthèque idéale chez Vagator compte une sélection resserrée de 99 titres publiée en 2018. Un choix difficile qui force à laisser certains classiques de côté.
  • Les 1001 BD qu’il faut avoir lues dans sa vie chez Flammarion recense en ordre chronologique un très grand nombre de titres qui ont marqué leur époque. On compte beaucoup de très bonnes choses dans cette compilation qui cependant s’arrête en 2010 et fait la part belle à l’histoire. La sélection récente est partielle. C’est cependant un bel objet et un bon guide.
  • Le guide des 100 bandes dessinées incontournables de Christophe Quillien est daté de janvier 2009. 100, c’est probablement pas assez…
  • Guide de la bande dessinée pour la jeunesse chez Bordas daté de 2006.
  • Guide Fnac de la bande dessinée se targue de raconter 15 ans de bédé en 200 albums. En fait, il contient beaucoup plus de suggestions. Il est daté de 2005 et se révèle très complet et très bien vu. Probablement le meilleur guide disponible.
  • BD Guide : Encyclopédie de la bande dessinée internationale chez Omnibus se targue de 4000 articles et d’une approche pays par pays de 1828 à nos jours. Il date de 2004. C’est très très complet, mais la sélection se révèle trop large à mon goût.
  • Dictionnaire mondial de la BD chez Larousse annonce 2300 articles illustrés, mais date de 2004.
  • Dictionnaire mondial de la bande dessinée chez Larousse propose une sélection que je n’ai pas regardée, mais qui remonte à 1994.
  • Guide de la bande dessinée de Philippe Bronson chez Glénat daté de 1984 fait état sur sa couverture de 300 auteurs, 4000 titres et 6000 références

Il semble que la baisse de la publication de guides de bandes dessinées coïncide avec la profusion de classements spécialisés sur les sites Internet. Pourquoi s’acheter un guide quand on peut avoir accès gratuitement à de belles sélections sur bede.fr, bedetheque.com, bdfugue.com, senscritique.com et bien d’autres ?

D’ailleurs, chaque site parait avoir choisi un angle différent pour son classement. En voici un aperçu.

Bede.fr s’intéresse au classement des ventes. C’est un critère comme un autre qui favorise les titres grand public, mais n’est pas dénué de représentativité.
https://www.bede.fr/meilleures-ventes

Bedetheque.com a demandé à ses utilisateurs de voter pour les indispensables. La sélection offre une belle liste clairement le fruit de choix de collectionneurs. https://www.bedetheque.com/indispensables.html

Sens critique propose une sélection des bandes dessinées les mieux notées par les utilisateurs. Ce n’est pas inintéressant : https://www.senscritique.com/bd/tops/top111 ; encore plus malin : un top100 des top10. Cette liste rassemble les titres les plus cités dans les top10 des utilisateurs. Cette méthode produit une collection qui compile à la fois les succès commerciaux et des titres moins évidents.
https://www.senscritique.com/bd/tops/top100-des-top10

Bdfugue établit des listes annuelles qui décline des 12 meilleurs titres de 2012, les 13 de 2013, les 14 de 2014 etc. jusqu’aux aux 22 meilleurs de 2022. Voilà qui permet une décomposition historique plus précise des sorties.
https://www.bdfugue.com/bd/selections/meilleures-bd-annee

Franceinfo culture se fend d’un top100 de 2000 à 2020 avec une liste en partie surprenante. Une curation probablement personnelle des rédacteurs de l’article.
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/festival-d-angouleme-voici-les-100-bd-du-siecle-a-lire-absolument_3801407.html

Voici qui devrait vous donner quelques idées pour des lectures curatées !