Curatus read

Spend time in good company.

Bienvenue dans la communauté des Bêta-lecteurs !

Tout d’abord, un grand merci d’accepter de rejoindre la communauté de bêta-lecteur Curatus. Vos retours vont nous être extrêmement utiles pour améliorer le contenu des ouvrages, notamment quant à leur intelligibilité (est-ce qu’on comprend ?), leur agréabilité (est-ce que c’est sympa à lire ?) et leur impact (de quoi se souvient-on ?).

Evidemment, les auteurs sont également intéressés par l’image qu’ils donnent d’eux (paraissent-ils sympathiques ou désagréables ?), les directeurs de collection par le contenu (sommes-nous en train d’imprimer une bêtise ?) et l’éditeur par le marché potentiels (à qui conseillerez-vous le livre ? Combien seriez-vous prêt à l’acheter ?).

Cette liste d’angles vous donne un aperçu des questions que nous aurons pour vous. Notez qu’il n’est pas interdit que vous trouviez des coquilles, mais l’orthographe et la grammaire ne sont pas la raison pour laquelle nous vous demandons de l’aide. Les éditions Curatus ont une relectrice pro pour cela !

Bienvenue encore dans la communauté des bêta-lecteurs !

Quelques prérequis

C’est vous qui nous aidez… et nous commençons par vous imposer des règles. C’est le monde à l’envers ! 😉

Cependant, vous verrez, ce n’est pas bien méchant. Et il y a des droits associés aux devoirs !

A quoi vous vous engagez ?

Signer un engagement de confidentialité. Nous allons vous donner accès à du contenu protégé par des droits d’auteur avant leur publication. Nous vous demanderons donc de ne pas faire circuler le document. Si quelqu’un le veut, proposez-lui de s’inscrire au programme de beta lecteur ! 

Lire et faire un retour sous 7 jours maximum. Les éditions Curatus ont de nombreux projets en cours et les versions évoluent vite. Si nous vous envoyons une version de test, revenez-nous vite. Chaque jour compte ! Et si vous n’avez pas le temps, faites un retour partiel (ça aide quand même) ou dites-nous. Nous vous renverrons la version à date quand ce sera le bon moment pour vous. Vous serez toujours la bienvenue et cela vous permettra de nous aider sur la dernière version.

Faire un retour honnête, même et surtout s’il est dur. Je m’occupe des équipes de support client d’une douzaine d’entreprises (i.e. 200+ personnes et des milliers de réclamations par jour), j’ai presque tout vu, entendu et lu. Soyez franche, honnête et direct ! Ne mâchez pas vos mots. Cela aide.

Faire un retour au fil du texte si possible. Si vous lisez sur une tablette (type iPad ou Remarkable), n’hésitez pas à écrire vos impressions au fil du texte. Si vous lisez sur ordinateur, n’hésitez pas à ajouter des commentaires au pdf. Si vous imprimez, écrivez vos pensées et scannez ou envoyez des photos. Pensez à enregistrer des mémos vocaux et à nous les envoyer (par WhatsApp ?) ou à vous filmer pendant que vous lisez. Bref, n’hésitez pas à être créatifs dans la manière de nous faire passer des retours.

Nous préautoriser à publier tout ou partie des retours positifs. Toute utilisation d’un de vos verbatims sera faite avec votre autorisation, mais j’aimerais beaucoup pouvoir vous citer à l’avenir.

Que vous demande-t-on avant de recevoir le livre ?

Partager le titre de votre livre professionnel préféré et pourquoi vous l’appréciez. Curatus est une initiative qui a pour objectif de faire lire de bons livres professionnels aux professionnels (lisez le manifeste à ce sujet !).

Parce lire est plus rapide qu’écouter et parce qu’un bon livre professionnel est plus intéressant qu’un mauvais roman ou une mauvaise série. Sans compter que les compétences développées dans le monde professionnel permettent de gagner du temps de vie perso, d’utiliser ces mêmes compétences en dehors du travail et de faire du travail un plaisir passionnant. Il y a tout à y gagner ! Alors, quel est votre titre préféré et pourquoi ?

(Note : si vous n’avez pas de livre préféré, dites-nous simplement pourquoi). En échange, vous pouvez avoir accès sur demande au catalogue Curatus des excellents livres professionnels que tout le monde ou presque devrait avoir lu.

Partager votre citation business préférée. Un proverbe, une citation de personnage célèbre ou inconnu, des paroles de chanson. Ce que vous voulez. Et cette fois-ci : pas besoin d’expliquer. En échange, je partage ma liste sur demande. Attention cependant, elle est longue et pas encore organisée.

Vous inscrire à la newsletter du site http://www.curatusread.com. Il doit y avoir une popup de temps en temps et un lien quelque part pour cela. Ressuez-vous : Curatus ne compte pas vous envoyer de boucle de newsletter ou de mails de nurturing. Nous n’avons pas le temps pour cela ! Vous inscrire à la newsletter WordPress nous permet d’avoir le mail des beta testeurs dans une base centralisée.

C’est tout à ce stade.

Que faire à réception du livre en bêta test ?

Le lire pardi !!! 😉

Plus sérieusement, l’ouvrage contiendra presque toujours un ou plusieurs tests. Merci de passer les questionnaires en ligne. Ils sont toujours sous Google Forms. Cela vous permettra d’avoir accès à vos résultats et de vous comparer aux autres répondants.

Ensuite, voici une liste de questions pour vous. Ce sont des suggestions. Aucune n’est obligatoire et vous pouvez en ajouter. Comme pour les ouvrages de Curatus : tirez-en le meilleur et transposez. C’est pour vous.

/// Quelle est votre impression générale du livre ? Qu’en pensez-vous ?

/// De 0 à 10, à quel point le recommanderiez-vous à un(e) ami(e) ?

/// Pourquoi avez-vous attribué ce score ?

/// Quels sont les points de l’ouvrage qui vous ont le plus intéressé(e) ?

/// A quelles pages vous êtes-vous ennuyé(e) ?

/// Quels sont les éventuels points où vous êtes en désaccord ?

/// Quelle image avez-vous de l’auteur ? Auriez-vous envie de travailler avec lui ?

/// Où avez-vous trouvé des erreurs techniques ? (mise en page, typo, incohérence)

/// Que pensez-vous du titre de l’ouvrage ? Que proposeriez-vous ?

/// Que pensez-vous de la couverture de l’ouvrage ? Que proposeriez-vous ?

/// Quel commentaire public de votre part pourrions-nous partager au sujet de cet ouvrage si nous ajoutions une page « les avis des lecteurs » au début ?

/// Quelle question manque à ce questionnaire ?

/// Un dernier avis ? Quelque chose à nous dire ?

/// Enfin, indiquez un titre du catalogue (la liste sur curatusread.com) si vous voulez tester autre chose.

Merci encore !!!

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *