De plus en plus d’auteurs publient leur contenu en bandes dessinées afin de faire passer un message de qualité par un vecteur plus attrayant et plus digeste qu’un pavé de 600 pages. Parmi ces bandes dessinées, certaines me paraissent remarquables. Je prends le temps de les noter ici :
La balade nationale, les origines. La balade nationale est une série de vingt albums qui se veut le pendant moderne et plus recherché de l’histoire de France en bandes dessinées des éditions Larousse dans les années 1970. Le premier épisode, propose une réflexion sur les origines de la France au travers d’une virée fantastique sur les routes de France par Molière, Jeanne d’Arc, Jules Michelet, le Général Dumas et Marie Curie qui transportent le cercueil de Philippe Pétain. C’est particulièrement malin, enlevé et bien mené. Pas une case et pas un phylactère ne sont laissés au hasard.
L’incroyale histoire de l’argent. Il existe très peu d’ouvrages sur le thème de la monnaie et des paiements, même et voire surtout parmi les pavés de 600 pages. Je le sais : il m’est arrivé de mener des recherches à ce sujet. L’oeuvre de Benoist Simmat et Tristan Garnier a donc le mérite d’exister. Si on peut regretter le traitement un peu léger de l’époque moderne et la place donnée au Bitcoin, la perspective historique est intéressante.
Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Ce grand succès de librairie du début des années 2020 décrit très bien les enjeux énergétiques de nos économies modernes et leurs impacts climatiques. C’est rigoureux – car écrit par le spécialiste du sujet Jean-Marc Jancovici – et agréable à lire grâce à la belle patte du dessinateur Christophe Blain. Si par chance vous n’en aviez jamais entendu parler, il est grand temps de le lire.
Métamorphoses françaises, état de la France en infographies et en image de Jérôme Fourquet. C’est peu ou prou le même contenu que La France sous nos yeux, mais avec beaucoup moins de texte, écrit très gros et avec des graphiques retravaillés. Cela en fait un beau livre à offrir et une lecture à la fois rapide et impactante. On peut préférer ce format à l’édition augmentée du pavé de référence de l’auteur.
Travailler demain, le futur du travail vu par 13 personnalités, de Muriel Pénicaud, Mathieu Charrier et Nicoby. Cette bande dessinée signée par l’ancienne ministre du travail propose un éclairage choral par Christine Lagarde, Thierry Marx, Aurélie Jean, Sophie Bellon, Philippe Martinez, Rachel Khan, Benoît Bazin, Jasmine Manet, Isabelle Rome, Ron Oswald, Marylise Léon, Pascal Demurger et Moussa Camara. C’est très « Gen Z » – voire woke – et on peut en penser ce que l’on souhaite. Une chose est sûre cependant : le contenu est représentatif d’une certaine ère du temps. À feuilleter donc.
En savoir plus sur Curatus read
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.