La victoire du ‘Satisficer’ sur le ‘Maximizer’. Ou comment j’ai fini par utiliser Grok d’Elon Musk combiné avec iMovie, le logiciel de montage gratuit d’Apple (encore plus basique que Paint)

J’ai pris l’habitude de consacrer chaque année quelques heures d’un week-end pluvieux de novembre à la découverte d’une technologie d’intelligence artificielle grand public.

En 2023, la mode était à la génération d’image et j’avais fini par apprendre à me servir de Midjourney, un outil remarquable. En 2024, j’avais entrepris de créer un album musical entièrement généré par l’IA, ce qui m’avait amené à sélectionner SongGenerator. En 2025, il m’a semblé que les avancées les plus spectaculaires se trouvaient dans l’accès grand public à de la génération de vidéo. J’avais notamment identifié le terme “veo3” sur les réseaux sociaux. Trois lettres et un chiffre ; voilà un point de départ comme un autre.

— D’ailleurs, avez-vous déjà tenté de générer des vidéos par IA ou pas encore ? Si – comme encore beaucoup de monde fin 2025 – la réponse est négative, essayez tout de suite ! C’est amusant. —

Je pensais que tout le monde ou presque avait déjà testé la vidéo par IA, mais je me suis aperçu en diffusant quelques créations que c’est en fait encore nouveau.

Où générer des vidéos grand public ?

Au départ, j’ai eu du mal à trouver où générer des vidéos. LeChat de Mistral ne semblait pas le faire. Copilot de Microsoft non plus. C’est alors que je me suis souvenu que “veo3” est un algorithme associé à Google. J’ai alors pris un abonnement GoogleOne pour accéder à Gemini (20€ par mois, gratuit le premier mois, je me suis désabonné dans la foulée suite). Gemini m’a permis de générer une vidéo de 8 secondes après quelques minutes à mouliner. C’est assez facile : il suffit d’entrer une instruction comme on le fait avec un LLM (Large Language Model) ou un générateur d’images. C’est pareil.

J’ai ensuite charger une photo de mes deux filles pour leur faire une surprise au format vidéo : impossible. il s’agissait de leur faire résoudre un problème de mathématiques, craie à la main, sur un tableau noir. J’ai modifié les prompts dans tous les sens pour qu’il n’y ait aucun sujet éthique : Rien à faire. Je pense que le module éthique de Gemini bloque toutes les photos d’enfants quel que soit l’usage. Je peux comprendre leur choix, j’aurais probablement fait le même. Je me suis alors rabattu sur ma deuxième meilleure option : l’ours en peluche dans le salon. Avec un prompt de quelques lignes, j’ai pu l’animer de manière bluffante et le faire parler en français.

— La vidéo Gemini Veo3, premier et seul essai avant que je ne comprenne la limite de 3 par jour —

Super ! Plus qu’à…

….

…. Ah mince…

… Ah ! je suis limité à 3 vidéos par jour. Même avec l’option payante, je ne peux faire que 3 vidéos… Diantre ! Et si j’allais explorer les options vraiment pro ?

Les outils des pros… et le problème du montage

Les outils des professionnels ne sont pas forcément plus chers ou plus difficiles à utiliser que les versions grand public. C’est même souvent l’inverse. Quelques reches plus tard, Artly.io est apparu comme la réponse. Il s’agit d’une curation de séquences filmées, de musiques, d’effets spéciaux, de titres et d’ambiances colorimétriques utilisables de manière libre de droit par des vidéastes professionnels. Un des meilleurs arguments de vente d’Artly est la qualité moyenne de ce que l’on y trouve : tout est beau, très beau. Et il semble que l’on puisse aussi y générer des vidéos par IA…

… mais apparemment pas modifier mes images. Et je n’ai pas trouvé comment assembler les éléments pour créer un tout. En effet, Artly ne propose pas de réaliser le montage. C’est une sorte de plateforme de téléchargement. Ensuite, il faut utiliser Adobe Premiere, FinalCut ou un autre logiciel de montage. Et c’est là que cela se complique. D’expérience, ces logiciels sont typiquement chers, gourmands en puissance informatique et demandent un temps non négligeable de prise en main. Je veux faire une vidéo tout de suite, pas l’année prochaine après avoir suivi une formation diplomante. Il m’est arrivé plusieurs fois par le passé de tenter de me mettre à la vidéo ; à chaque fois j’ai abandonné. Trop long, trop compliqué, trop lent, trop cher… mon seul succès fut il y a quelques mois avec un petit montage pour l’anniversaire de mes filles. J’avais cherché une application mobile facile d’usage jusqu’à tomber sur…

… c’était quoi l’application déjà ?

… Ah oui ! iMovie. L’App de base de mon iPhone.

iMovie, c’est comme Paint : c’est basique, mais ça fait le job. Si vous voulez mettre un titre en introduction, enchainer des vidéos, y ajouter une musique ou une voix off et finir sur un fond noir avec un texte, c’est parfait. On ne gagnera rien au festival de Cannes, mais ça fait le job. Sauf que je doute que les éléments d’Artly fonctionne dans iMovie. Quoiqu’en fait je n’ai pas essayé. Il va me falloir quelque chose de plus simple. Beaucoup plus simple.

Où réaliser vite des vidéos simples ?

À ce stade, je n’ai plus de crédits vidéo sur Gemini avant que mon quota de 3 par jour ne se renouvelle demain. Et Artly avec lequel je joue depuis une bonne heure ne permet pas de réaliser le montage. Je me souviens alors d’une polémique : Grok. Grok, l’outil libertarien d’Elon Musk, n’a ni limite ni éthique. Et si j’essayais ?

Quelques minutes plus tard, l’App Grok me permet de réaliser exactement ce que je voulais : l’animation assez basique de mes photos à partir d’un prompt gratuitement, sans limite et vite. La qualité sur Gemini Veo3 était largement meilleure, mais sur Grok je peux tenter beaucoup de choses pour comprendre au fur et à mesure comment cela fonctionne. Sur Gemini, avec trois essais pas jour, la courbe d’apprentissage n’est pas assez rapide.

Ainsi, j’ai pu tourner plein de petites vidéos avec mon ours au chapeau européen. Et avec iMovie, j’ai pu enchaîner mes vidéos et y ajouter une voix off pour inviter quelques amis à diner. Mission accomplie !

— Grok semble produire des vidéos plus basique, mais c’est rapide et illimité —

Qu’en retenir à ce stade

Il faut de belles photos pour commencer. Une photo bien cadrée avec une belle lumière et des éléments bien mis en valeur permettra à l’IA de proposer une vidéo également belle. Si le point de départ des moyen, le résultat le sera aussi. Investir dans du bon appareil et un cours de photographie peut aider.

Grok est l’outil le plus simple pour tester. C’est gratuit, facile et rapide. L’IA crée des vidéos de 8 secondes qui animent vos photos avec le prompt demandé. La qualité est très moyenne, mais cela peut suffire. Par exemple, ça amuse beaucoup mes filles.

iMovie permet du montage simple sur iPhone. C’est facile à comprendre, l’outil va vite et cela crée des vidéos facilement exportables sur un messagerie comme WhatsApp, Singal, Telegram ou pour un envoi par SMS. Apprenez à vous servir d’une app de montage sur téléphone. On peut réaliser des choses pas mal en quelques minutes.

Veo3 ou Sora2 permettent une qualité bien supérieure. Cependant, c’est plus coûteux, plus long et à ce stade les plateformes limitent l’utilisation. Peut-être à utiliser pour réaliser un projet haut de gamme après l’avoir storyboardé sur Grok et Imovie.

Les enfants font très bien la différence entre la réalité et la fiction. Ils ne sont pas idiots, ils comprennent vite et ils ont vu assez de dessins animés et de pièces de théâtre pour distinguer le vrai du faux. L’IA appliqué à la vidéo permet de montrer des bêtises. La parole, le mime, l’écriture et le dessin aussi. Ici, Grok ou un autre n’est qu’un outil de plus.

Ce n’est que le début. La technologie va évoluer et son accès se démocratiser. Par ailleurs, je suis persuadé que je pourrais trouver un meilleur générateur peu onéreux que Grok et une meilleure solution de montage qu’iMovie. En mode “Satisficer”, c’est le mieux que j’ai pu utiliser en quelques heures ; en mode “Maximizer”, il existe sûrement des solutions supérieures.

Et vous ? Qu’utilisez-vous ?

— Faire écrire l’ours, c’est pas encore ça ! —


En savoir plus sur Curatus read

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.