— Article publié en octobre 2025 dans le numéro 149 de Reflets, le magazine d’ESSEC Alumni —
L’abondance d’information disponible vous a-t-il déjà fait ressentir l’effet dit de Dunning-Kruger ? Il postule que les experts débutants tendent à surestimer leurs connaissances quand les experts confirmés – eux – les sous-estiment. Les premiers ont découvert quelques aspects du sujet et pensent tout savoir ; les seconds ont dépassé ce stade et se rendent bien compte de l’immensité de ce qu’ils ignorent.
Dans ces conditions, que faire la prochaine fois que vous devez passer de béotien à amateur éclairé ? Si vous disposez de bases de données spécialisées ou d’un d’expert maison à consulter, pas d’hésitation : utilisez de l’information vérifiée et faites-vous accompagner par quelqu’un qui sait. Cela vous évitera se surestimer vos compétences.
Pour autant, il arrive que la journée s’achève et que l’on doive réaliser les recherches par soi-même. Alors, rattraper vingt ans d’expérience en deux heures quand on part de zéro ; impossible ? Pas forcément. Voici dix étapes utiles.
Un. 16h30 – 16h40 – Demandez à l’IA et au moteur de recherche
Commencez par interroger une intelligence artificielle qui complète ses réponses par des recherches Internet et cite ses sources. Et lancez en parallèle quelques requêtes sur votre moteur préféré pour compléter et débusquer les éventuelles hallucinations. C’est le niveau zéro. Tout le monde l’aura fait, mais il faut commencer quelque part.
Deux. 16h40 – 16h50 – Parcourez les images
Relancez la recherche en demandant à présent des images. Cela permet de visualiser le sujet. Vous pouvez tomber sur des photos parlantes. Sur des diagrammes utiles. Sur des graphiques chiffrés intéressants. Sur une collection des logos des acteurs du secteur. Il arrive que l’on trouve tout prêt ce qui aurait pu nécessiter des jours de travail.
Trois. 16h50 – 17h05 – Téléchargez les pdf
Moins connu : sur Google, indiquez ‘filetype:pdf’ dans la recherche. Les pdf proposent – au moins en 2025 – un contenu d’une qualité moyenne un cran au-dessus des pages Internet souvent écrites par des robots ou des stagiaires pour optimiser leur indexation.
Quatre. 17h05 – 17h15 – Visitez les associations professionnelles
Identifiez les acteurs de référence et passez sur leurs sites. Regardez leurs publications, leurs événements et les magazines pros : il en existe pour presque tout. Il m’est arrivé de trouver en kiosque pour quelques euros des rapports très détaillés sur des sujets que mes collègues croyaient secrets. Pensez à appeler ces associations ou à passer les voir. Ils sont souvent disponibles, charmants, compétents… et peu de gens leur rendent visite !
Cinq. 17h15 – 17h25 – Listez et contactez les experts
Chaque sujet a ses ténors. Observez les noms qui reviennent dans vos recherches. Cherchez leurs comptes sur les réseaux sociaux – comme LinkedIn – et voyez ce qu’ils publient. Osez les contacter en direct. Ils ou elles aiment parler et ils vous répondront plus souvent que vous ne l’imaginez. Parfois, il faudra les rémunérer. C’est légal et même 1000€ de l’heure n’est pas toujours cher payé.
Six. 17h25 – 17h35 – Achetez des livres
On peut acquérir vingt ans d’expérience pour vingt euros en librairie. Essayez d’identifier les ouvrages récents des auteurs sérieux. Consulter le sommaire et les premières pages en ligne peut aider. Et au besoin, la version numérique vous permettra d’accéder au contenu dans l’instant.
Sept. 17h35 – 17h50 – Pensez à l’audio et la vidéo
Lire est plus rapide qu’écouter. Pour autant, regardez les Podcasts et les plateformes de vidéo. Notamment les interviews et interventions des experts de votre liste. Et aussi les TEDx et les auditions devant les représentations nationales comme l’Assemblée, le Sénat ou la cour des comptes. On peut tomber sur une explication limpide d’exactement ce que l’on cherche.
Huit. 17h50 – 18h00 – Différenciez les sources
Pensez à trier : toutes les informations ne se valent pas. Par exemple, une brochure est un document commercial. Le biais est clair : vendre. Un livre blanc est aussi un document commercial, mais déguisé en information. Ne soyez pas dupe. Les entités gouvernementales et associations professionnelles publient des chiffres de références, mais attention aux lobbys déguisés aux noms ronflants. De même pour les Think tanks. J’en connais dont les écrits, quoique très bien mis en pages, sont fantaisistes. Enfin, certains experts autoproclamés, très vocaux sur les réseaux sociaux, manient surtout l’émotion, le storytelling et les emojis. Bref, décodez !
Neuf. 18h00 – 18h10 – Ajoutez votre étape
En préparant cet article, un ami spécialiste des recherches m’a partagé un de ses secrets : se cultiver continuellement. Par exemple en lisant Les Échos tous les jours. Et vous ? Où allez-vous chercher vos informations ? Journaux, newsletters, amis, boucles WhatsApp… complétez la méthodologie proposée !
Dix. 18h10 – 18h30 – Synthétisez tout cela dans une note pour conclure
Sur PowerPoint, réalisez une série de slides qui contiennent uniquement des titres et des copies d’écran. Autant de slides que vous voulez, mais rien d’autre sur ces slides que des titres d’une à deux lignes, une copie d’écran et la source en bas à gauche. C’est rapide à réaliser, c’est digeste pour vos lecteurs et la source permet d’y revenir au besoin. Créez les pages à la volée avec tout le contenu intéressant. Ensuite, ordonnez les slides pour obtenir une histoire qui se tient. Placez en Appendix les éléments qui n’entrent pas dans le déroulé.
Si vous préférez Word, commencez par une synthèse. Écrivez votre conclusion en dix lignes ou en une page maximum. Ensuite, placez des titres de chapitres et de sections pour y copier-coller les éléments intéressants que vous avez collectés. Il s’agit d’illustrer un maximum de points de votre synthèse sans chercher à gagner un prix de mise en page. Enfin, terminez par la liste des sources de qualité rencontrées. Au fond, c’est la version en quinze minutes d’un rapport de thèse : le résumé, les sources et au milieu, plein d’informations.
Et après ?
Voici deux heures bien remplies. Il est temps de s’arrêter. En fait, on ne devient pas vraiment expert en un jour. Et la nuit porte conseil !
—
En savoir plus sur Curatus read
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.