Intrigué par une publicité sur Facebook pour ce qui semblait être une marque principalement de drop-shipping, j’ai fait l’acquisition pour 43€ sur AliExpress d’une console de rétrogaming R36S+. J’ai pris une version 128Go avec 15000 jeux. J’avais vu des versions qui en proposaient 20000, j’ai fait l’hypothèse qu’à un moment, il n’y avait plus trop de différence et que les jeux supplémentaires seraient surtout des titres obscurs en version japonaise. Si quelqu’un a une version avec 20 000 jeux, je veux bien comparer à l’occasion.
La console comprend à peu près tout ce qu’on peut nommer depuis la Game Boy à la PlayStation en passant par la MégaDrive, la PlayStation et les NeoGeo. Donc plus ou moins tout ce qui est sorti sur console entre 1985 et 2000. C’est assez effrayant. Cela fait 2,5 millimes d’euros par jeu et beaucoup trop de jeux pour les essayer tous.
J’ai d’abord cherché quelques titres qui me venaient en tête. Tetris évidemment. Legend of Zelda auquel je n’ai en fait jamais joué, mais auquel j’avais regardé les grands frères de mes amis jouer. Un TMNT et un SuperMario au hasard juste pour voir. Un shoot them all type R-Type pour s’apercevoir que c’est très difficile. Doom pour se rendre compte que c’est injouable sur console sans les touches clavier de déplacement latéral. Au passage, on retrouve des mots oubliés. Cool Spot. Cannon Fodder. Pas des bons jeux, juste des bribes de mémoires enfouis très profonds.
Une fois passés les premiers essais au petit bonheur la liste, l’évidence s’impose : il va falloir curater parmi la masse. Une excellente activité ! Cet article rassemble donc pour mon usage personnel, la liste des jeux auxquels je pourrais avoir envie de jouer.
Pour quelques minutes à perdre : Tetris. Bubble Bobble. Bomberman.
Pour jouer à plusieurs avec une seule console : Worms Armaggedon.
Avec une histoire si un jour j’ai le temps : Alone in the Dark.
Un plaisir de les voir, mais je n’y jouerai pas: Another World
Des noms oubliés : Cannon fodder, Cool Spot,
Shoot them all : StarFox. Le défi technologique de SuperNES qui demandait une cartouche spéciale avec un processeur 3D intégré.
Note : beaucoup de jeux se ressemblent. Parmi les midèles, on compte (i) les jeux de plateforme à la Mario, (ii) les jeux de course à la MarioKart, (iii) Les shoot them all à la R-Type, (iv) les jeux de baston 1 contre 1 à la StreetFighter II, (v) les jeux de baston qui avancent à la TMNT ou GoldenAxe.
En savoir plus sur Curatus read
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.