Antoine Freyez partage des années d’expérience acquis au travers de plus de 200 recrutements. L’ouvrage, tourné vers la recherche de profils pour les postes clés, propose une méthode concrète et robuste pour celles et ceux qui ont besoin d’un collaborateur proche pour faire la différence.

Le livre propse un tour très complet du sujet et les conseils sentent les vécu. C’est donc une lecture tout à fait recommandable pour celles et ceux qui ont besoin de recruter. L’occasion de gagner vingt ans d’expérience pour vingt euros !

L’auteur rappelle dès l’introduction l’importance pour une entreprise de recruter d’excellents talents. Il rappelle aussi comment et pourquoi la plupart des recrutements se réalisent sans respecter les bonnes pratiques qu’appellent une décision aussi impliquante. Une erreur coûte si cher en argent et en temps qu’il peut paraître irrationnel de ne pas mieux respecter les règles de l’art. Et pourtant…

Ces règles de l’arrt, l’auteur les détaille au sein de chapitres concis au contenu toujour bien vu. Vous pouvez compter sur l’ouvrage pour vous donner de solides pistes autour des

  • Critères d’évaluation, et donc du profil recherché
  • Annonces et comment les rédiger
  • Process d’entretiens et du nombre de personnes à impliquer
  • Chasseurs de tête et de comment bien s’en faire aider
  • Meilleurs moyens de trouver des candidats, notamment par son réseau
  • Entretiens et de comment bien les mener, notamment celui dit d’immersion
  • Cas concrets à proposer en entretien, une étape à ne pas manquer
  • Références à prendre et à décoder
  • Offres à présenter pour ne pas laisser d’échapper un candidat au dernier moment

Les méthodes précises sont à découvrir au sein de l’ouvrage. Une bonne alternative française à l’ouvrage de Georg Smart, Who: The A Method for Hiring, aussi référencée au sein du Guide Curatus.

Note : à l’occasion, je demanderai à Antoine Freysz si les 8 entretiens d’immersion pour un recrutement sont une pratique qu’il a réellement appliquée ou si c’est ce qu’il recommande tout en sachant que c’est rarement réalisé et réalisable. Il me semble que passer autant de temps avec 8 personnes pour n’en choisir qu’une pourrait se révéler disproportionné ou difficile à mettre en place. Sauf à déléguer cette tâche.


En savoir plus sur Curatus read

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.