Ce matin, j’ai eu besoin de créer des chansons par IA. Pour un cadeau de Noël. Je veux donc créer un album personnalisé. A ce stade, nul besoin d’une qualité exceptionnelle des textes, des voix ou des sons. Juste quelque chose de personnel et touchant. Google m’a vite indiqué Songgenerator qui m’a proposé une interface simplissime en français : tu me dis ce que tu veux en 200 caractères maximum façon Twitter.

Les IA grand publics ont réalisé d’énormes progrès en termes d’expérience utilisateur. L’année dernière, presque jour pour jour, j’avais décidé d’essayer de créer des images par intelligence artificielle. J’y suis parvenu, mais non sans mal. Au-delà du choix de l’outil, j’ai dû installer Discord et batailler avec les interfaces et les mots clés pour parvenir à m’amuser avec Midjourney. Pas très difficile, mais pas complètement à la portée de tour le monde.

Cette fois, c’est plus simple. Beaucoup plus simple. L’outil est en français. On sait tout de suite où cliquer. Sur la base des 200 caractères, il crée un texte par une IA générative et propose une musique qui fonctionne au sein de son catalogue de styles. C’est convenu, mais cela fonctionne : je te produis un texte et deux versions musicales. Cela te plaît, tant mieux. Cela ne te plaît pas ? Tant pis.

Rapide. Efficace. Simple. A la portée d’un enfant de 8 ans ou d’un octogénaire. Tellement simple qu’il n’est nul besoin d’expliquer comment cela fonctionne. Et le résultat n’est pas si mal. Dans la dizaine que j’ai produit, deux ou trois ne choqueraient pas si vous les écoutiez à la radio assis à l’arrière d’un taxi.

On ne gagnera pas de victoires de la musique avec, mais comme souvent avec l’IA… c’est bluffant.

songgenerator.io


En savoir plus sur Curatus read

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.