Vous devriez lire le livre de Caroline Mignaux. Parce qu’il est généreux et qu’elle connait son sujet. Pour 23€, l’autrice partage une foule de conseils, lectures, leçons apprises à la dure, expériences personnelles et professionnelles, bonnes questions à se poser pour définir sa marque personnelle (le sujet du livre) et trucs et astuces sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, Caroline Mignaux sait de quoi elle parle : elle applique elle-même ses propres méthodes et peut prouver que son approche fonctionne.

On ne compte pas beaucoup de bons livres sur les réseaux sociaux. La plupart sont basiques, vite datés et ont été écrits par des personnes qui n’émergent pas particulièrement sur ces mêmes réseaux dont ils se prétendent experts. Qui a envie de lire le livre de recettes d’un cuisinier passable ? Le seul vraiment bon ouvrage sur le thème que je connais est celui de Guy Kawasaki, The Art of Social Media (What you don’t know about social media – Curatus read). Il commence à se faire vieux, mais le cœur reste intact parce que les réseaux et les algos changent, mais pas le fondement des règles de l’engagement social. From Zero to Hero offre donc une bonne seconde lecture sur le thème.

Attention cependant : Caroline est une professionnelle du sujet qui exerce ce métier depuis douze ans. C’est son activité à temps plein puisqu’elle vend des logiciels, des conférences et du conseil justement sur le thème du ‘reach’ sur les réseaux. Et elle ne cache pas que le risque de burnout existe à force de devenir addict aux ‘likes’ dans des univers virtuels où l’algorithme règne en maître. Attention aussi : Caroline, pour en arriver où elle est, a déployé une énergie, une efficacité, une persévérance et un nombre d’heures de travail remarquables que tout le monde ne peut pas égaler. Une question se pose donc : faut-il faire comme elle ? Pas forcément, d’ailleurs ce n’est pas ce que l’autrice invite ses lecteurs à faire.

Quand lire le livre

  • Lisez-le quand et si vous voulez construire votre marque sur les réseaux. C’est un ouvrage à lire au bon moment. Si vous positionner sur LinkedIn vous tente, c’est le bon livre.
  • Lisez-le pour comprendre les réseaux. Caroline Mignaux montre bien le fonctionnement du système. C’est donc éducatif quant au monde qui nous entoure.
  • Lisez-le si vous vous sentez jaloux de quelqu’un de très visible sur les réseaux. L’autrice vous emmènera voir l’envers du décor. Et cela fait souvent l’effet d’une douche froide.
  • Lisez-le en début de carrière. Les professionnels expérimentés auront déjà vu pas mal de sujets mentionnées (MBTI, les cailloux…), même si ce sont de bons rappels.

Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Et une maison d’édition qui publie Le guide des livres business, ainsi que d’excellents titres à découvrir ici.


Que retenir du livre ?

Pas évident. Parce qu’il est généreux et contient beaucoup d’informations. Certaines inexactes (beaucoup de citations apocryphes), certaines clivantes, certaines déjà vues ailleurs (l’autrice ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit) et beaucoup beaucoup beaucoup de trucs et astuces très utiles ainsi que de bonnes questions si vous vous interrogez justement sur votre présence en ligne. A chacun de le lire et d’en retenir ce qu’il souhaite !

En effet, la lecture du livre ressemble probablement à une séance de coaching avec Caroline. On sent qu’elle y a mis énormément de ce qu’elle se sentait fatiguée de répéter. Donc pour 20€, c’est donné. Et c’est dans l’ensemble plaisant à lire car Eyrolles et elle ont fait un vrai effort sur la forme. Merci !

Pour autant, on sent que ce livre constitue une étape de plus dans le plan de communication de l’autrice. Parfois, From Zero to Hero semble plus une autobiographie (d’ailleurs par inintéressante) qu’un ouvrage qui partage des méthodes.

Notes personnelles

Ci-dessous quelques éléments que j’en retiens, mais qui ne sont pas forcément ce que vous en retiendrez. Lisez plutôt le livre !

  • L’expérience accumulée paie. Commencez tôt ! Caroline fait ce métier depuis douze ans et y a été bien formée (chez Virgin, chez Buzzman). « Ne pensez pas que ça a marché dès que j’ai appuyé sur le bouton. Je travaille d’arrache-pied depuis 2012. »
  • On n’y arrive pas sans travail. L’énergie de la masse de travail de Caroline sont impressionnants. J’ai pu l’observer en enregistrant avec elle un épisode de Marketing Square (https://www.youtube.com/watch?v=HMeR5QhDPCI). Je pensais enregistrer avec une jeune débutante, je suis tombé sur une professionnelle aguerrie à l’élocution parfaite, clairement formée aux méthodes de prise de parole en public et avec une gestion du temps digne d’une CEO du CAC40. Cela m’avait surpris à l’époque. Maintenant que j’ai lu son livre, je comprends mieux.
  • Connaissez les ‘hacks’ du système. Je m’aperçois que toutes celles et ceux qui sortent du lot, sans forcément ‘tricher’, savent citer quelques ‘hacks’ qu’ils ont utilisé. Souvent parce qu’ils ont passé tellement de temps dans leur secteur qu’ils ont fini par savoir ce que les néophytes ne savent pas. Ici, je me suis noté Google Alerts et les Pods par exemple. Aussi de ne pas répondre aux haters.
  • Les éléments reconnaissables de marque personnelle. Un logo. Un vêtement. Des néologismes récurrents. Etc.
  • C’est un travail. En fait, la vraie question est : avez-vous envie de cela ? Exister sur les réseaux est un job à temps plein dont la performance se mesure en nombre d’impressions, en likes et en interactions de celles et ceux qui vous lisent. Le monde est vaste et la vie est courte… est-ce la meilleure utilisation de votre temps ?
  • Si vous avez envie de cela… lisez le livre ! Il contient beaucoup de bonnes suggestion


En savoir plus sur Curatus read

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.