On m’a beaucoup demandé de conseils pour préparer les entretiens des cabinets de conseil. On m’en demande encore. Je réponds de moins en moins souvent, sauf pour les amis. J’ai donc décidé de les écrire.

Je commence par une page de publicité : ces entretiens contiennent parfois un moment où l’on vous demande dé réaliser une slide à l’ordinateur ou à la main, Conter pour compter donne toutes les clés d’une bonne page horizontale. Et après ces entretiens, la série des règles du jeu professionnel (le tutoriel, le rôle de chef de projet, le rôle de manager) vous donnera un coup d’avance pour réussir votre arrivée.

Cela étant dit, voici une liste des conseils le plus fréquents que je partage :

  • Amusez-vous ! Ces entretiens sont très représentatifs du métier ensuite. Si vous y prenez plaisir, c’est bon signe.
  • Venez avec des feuilles blanches et utilisez-les en format horizontal. Cela aidera pour les issue trees et pour poser les calculs. Prendre des notes en format vertical fonctionne moins bien.
  • Prenez des notes. Cela aide à se concentrer et chaque mot compte.
  • Dessinez un issue tree jusqu’au troisième niveau de branches au moins pendant la minute de réflexion au début de cas. Deux niveaux n’est pas suffisamment détaillé.
  • Renseignez-vous sur « issue tree » et « MECE » si ces deux termes ne vous disent rien
  • Lisez Pyramid Principle de Barbara Minto. La plupart des cabinets le donnent le premier jour aux nouveaux venus, prenez un coup d’avance !
  • Réfléchissez à haute voix pendant l’entretien. Les interviewers apprécient et sont là pour vous aider
  • Interagissez avec vos interviewers. Ils ont envie de participer et réfléchir à plusieurs fait partie du métier
  • Attendez-vous à un peu de calcul mental. N’hésitez pas à poser les calculs au besoin, il n’y a pas de honte à cela.
  • Allez faire un tour sur les sites des cabinets. Ils proposent des sections interactives façon jeu de rôle très bien réalisées.
  • Lisez deux livres spécialisés, mais pas plus. Les livres de cas type Vault, Ace Your Case ou autres donnent des clés utiles. En lire trop risque de vous faire perdre en créativité.
  • Répondez de manière structurée aux questions. Lesréponses importent moins que le cheminement intellectuel. Méfiez-vous des évidences et expliquez votre méthode.
  • Amusez-vous ! Je l’ai déjà dit au début ? Certes. Mais comme le métier ressemble beaucoup aux entretiens, fuyez si vous n’aimez pas l’exercice ! On n’a qu’une seule vie.

Sur le process en lui-même, en France il prend en moyenne 2 mois, mais on connait des exemples en 2 semaines et en 6 mois. La plupart des entrées se font en septembre et en janvier, mais on peut arriver n’importe quand. Les cabinets ne prennent en général de stagiaires qu’en dernière année. Pas utile de postuler avant si on est encore étudiant. Il vaut mieux avoir un peu d’expérience avant d’entrer dans le conseil.

Postuler ne peut pas vous desservir. Il n’y a pas vraiment de « black list ». Si on ne vous reçoit pas en entretien, pensez à envoyer votre CV l’année prochaine si possible avec une ligne en plus. Si on vous a reçu en entretien, mais qu’on vous a dit non, il n’est jamais impossible de postuler à nouveau après une expérience significative. C’est-à-dire quand même dans 1-2 ans voire 2-3 ans. Postulez au bon moment pour vous et ne vous auto-limitez pas. Qui ne tente rien n’a rien.

Je ne connaissais personne dans le cabinet où j’ai commencé ma carrière avant d’y entrer et j’y suis entré en envoyant mon CV dans le cadre du processus général. Faire passer son CV par une connaissance ne fait pas de mal, mais ce n’est pas du tout un prérequis.

Bons entretiens !


Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros regroupés au sein du Guide Curatus. Et une maison d’édition qui édite par exemple les Règles du jeu professionnel. Rejoignez le mouvement !


Envie de lire autre chose de bien ?


En savoir plus sur Curatus read

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.