Cette version courte de la sélection du Guide Curatus fut publiée en mars 2022 dans le numéro 142 de Reflets ESSEC Magazine. Le texte puis le pdf ci-dessous.

“The man who does not read good books has no advantage
over the man who can’t read them.”

Généralement attribué à Mark Twain, mais en fait apocryphe

Lisez-vous de bons livres ? Que vous soyez étudiant ou professionnelle expérimentée, ils constituent un excellent moyen de formation pour un coût financier modique. En revanche, l’erreur coûte cher… en temps. Qui souhaite passer trois heures à lire un ouvrage médiocre ?

Nous entendons partout deux impératifs liés à l’éducation des adultes : celui de l’apprentissage permanent et celui de l’importance des compétences relationnelles. Le premier affirme que nous devons continuer à apprendre toute notre vie ; le second que les compétences de l’intelligence émotionnelle l’emportent sur les compétences techniques.

Avez-vous déjà lu que dans un monde qui s’accélère, nos connaissances d’aujourd’hui sont vite obsolètes ? Et que dans un monde d’automatisation, d’intelligence artificielle et de machine learning, les compétences qui priment sont celles que la data science ne peut pas encore répliquer ? C’est un thème récurrent.

Il est probable que cela soit vrai. Et il est même probable que cela ne soit pas nouveau. On peut débattre si c’est plus vrai aujourd’hui ou si c’est tout simplement plus à la mode de le faire remarquer. Quelque chose a-t-il vraiment changé ?

Au moins deux tendances récentes viennent s’ajouter : le travail à distance et l’accès à l’information par Internet. Le télétravail rend l’apprentissage sur le terrain plus difficile, ou tout du moins différent, car nous sommes plus isolés chez nous. L’accès à l’information par Internet nous donne beaucoup plus de possibilités de support qu’il y a une ou deux décennies : tout ou presque est disponible pour nous aider. Nous sommes à la fois beaucoup plus seuls et beaucoup mieux entourés.

C’est ici un double défi. D’abord, l’isolement oblige à savoir encore plus quelle question poser. Savons-nous vraiment ce que nous voulons ou ce que nous devrions vouloir ? Ensuite, il faut que nous sachions où trouver de l’information de qualité pour ne pas se perdre dans le labyrinthe de la toile. Nous avons besoin d’une information curatée qu’on a préparée pour nous et en laquelle nous pouvons avoir confiance.

Et nous vivons une époque formidable pour cela ! Tout le contenu intellectuel ou presque est disponible partout en un instant à peu de frais. Nous l’oublions parfois, mais c’est en fait nouveau. Si les bibliothèques existent depuis longtemps, la facilité d’accès aux bons ouvrages s’est renforcée. L’accès permanent à tout permet de nous immerger dans une immense masse d’information. Dès lors, la curation devient peut-être l’exploration moderne : sélectionner le meilleur est une aventure.

Les livres professionnels sont un bon exemple : les excellents sont peu connus. Bon nombre d’adultes n’en lisent pas alors qu’ils passent un temps significatif au travail. C’est dommage ! Pour quelques euros, ils permettent de bénéficier des connaissances d’experts compétents, de se coacher dans des moments de prises de décisions importantes et de prendre du recul face aux situations que nous rencontrons. Et pas seulement dans l’univers professionnel ! Presque tout leur contenu s’applique aussi dans la sphère personnelle.

Alors, pourquoi lisons-nous trop peu d’ouvrages business ? Et si vous en lisez beaucoup, pourquoi est-ce si difficile d’identifier les meilleurs ? Les raisons tiennent aux titres (souvent trompeurs), au style (rarement agréables à lire, car ce sont fréquemment des traductions), aux thèmes (ils ne nous intéressent pas tous), à leur relative absence dans les librairies (très peu ont un rayon business), au manque de critiques de référence (le bouche à oreille reste la source la plus sûre), au manque d’auteurs de référence (rares sont ceux qui ont publié plus d’un bon ouvrage) et au manque de marques de référence (aucun éditeur ne publie que des bons ouvrages)… voire à la politique de prix !

Dans presque tous les secteurs, on peut se référer au prix pour trouver les meilleurs produits. Quand c’est plus cher, c’est presque toujours mieux. Pour les livres professionnels, bonne nouvelle : les meilleurs valent fréquemment moins cher que les autres. Mais mauvaise nouvelle : cela n’aide pas à identifier les pépites au sein des torrents modernes de l’information. Il y a tant d’ouvrages parmi lesquels choisir !

Alors, bon courage, bonnes recherches et n’oubliez pas de partager si vous trouvez de bons titres !

Ah pardon ! J’allais oublier de partager la liste des ouvrages que tout le monde devrait avoir lu ou presque. Evidemment, cela dépend de vous, vos besoins, vos envies, votre contexte. Cependant, ces 25 titres couvrent un champ assez large pour former un bon point de départ. Certains ont même été écrits par des alumni ou professeurs. Savez-vous lesquels ?

Faire les bons choix de départ

  • L’éveil de votre puissance intérieure (J’ai lu)
  • Vous allez commettre une terrible erreur ! (Flammarion)
  • Trouver le bon job grâce au(x) réseau(x) (Eyrolles)

Être efficace

  • S’organiser pour réussir (GTD)
  • La 25e heure (Livre de Poche)

Savoir vendre

  • Lève-toi et vends ! (auto-édité)
  • Comment réussir une négociation (Seuil)
  • Négocier et défendre ses marges (Dunod)
  • L’obsession du service client (Dunod)

Connaître les règles d’interaction

  • Comment se faire des amis (Livre de Poche)
  • Influence & Manipulation (Pocket)
  • La carte des différences culturelles (Diateino)

S’exprimer efficacement

  • Le principe de la pyramide (Eyrolles)
  • L’art du storytelling (Pyramyd)
  • L’art des médias sociaux (Diateino)
  • Parler en public – le guide officiel TED (J’ai Lu)

Gérer une équipe

  • La vérité sur ce qui nous motive (Leduc)
  • The Making of a Manager (Penguin)
  • Manager contre vents et marées (Pearson)

Gérer des équipes

  • Les principes du succès (Valor)
  • The Heart of Business (Ingram)
  • Hards Things – Entreprendre dans l’incertitude (Dunod)

Aller encore plus loin

  • What Got you Here Won’t Get You There (Pearson)
  • L’éloge de la chance (J’ai Lu)
  • Heureux comme Crésus ? (Eyrolles)

Réponse : La 25e heure compte Guillaume Declair parmi les auteurs et Trouver le bon job grâce au(x) réseau(x) est l’œuvre d’Hervé Bommelaer. Quant à Heureux comme Crésus ?, son auteur Mickaël Mangot est professeur à l’ESSEC.



En savoir plus sur Curatus read

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.