Les éditions Curatus présentent sa collection « Que faire ? ». Ces auto-questionnaires façon test de l’été proposent de s’auto-évaluer au travers de 50 à 100 points de test. Quel score ferez-vous ? Saurez-vous obtenir toutes les étoiles, collecter un maximum de pouces levés et éviter les bombes ? Quels sont vos profils ? Les éditions Curatus ont voulu insérer un aspect ludique autour de sujets par ailleurs très sérieux.
A la manière des collections « Que sais-je ? » ou « Pour les nuls », « Que faire » propose de faire le tour complet du sujet choisi. A la différence des précédents, la collection se veut plus tournée vers l’action, plus concise, plus atemporelle et plus décalée. Comme beaucoup d’information se trouve déjà en ligne, les auteurs ignorent certains aspects comme l’historique du thème pour entrer dans le vif du sujet.
L’objectif est de vous faire gagner vingt ans d’expérience en vingt minutes. Pour cela, on vous plonge dans une histoire fictive et simple au sein de la société Quid facis, censée représenter votre propre situation de manière suffisamment vague pour que vous puissiez transposer ce qui arrive aux personnages à votre propre contexte.
Pour résoudre le problème posé en introduction, les protagonistes de l’historiette illustrative devront suivre certains principes. Parmi ces règles, certaines sont primordiales. Elles sont indiquées par une étoile ou une bombe selon si elles font la différence ou si elles risquent de mettre en danger le résultat. D’autres sont marquées d’une cible ou d’un pouce selon si elles participent à améliorer significativement les travaux ou si elles sont simplement un plus apprécié. Enfin, les points marqués d’une double flèche indiquent les sujets de débat : c’est le point de vue de l’auteur. Mais êtes-vous d’accord ?
Le débrief du questionnaire vous permettra de définir quelques personnages vous habitent le plus ? Devriez-vous vous entourer pour compléter votre équipe ? Et comme chaque point vous permet de vous noter, quel score ferez-vous ? Les objectifs de ces questionnaires sont d’apprendre vite, de savoir ce qu’on ne sait pas et d’éviter une erreur. Tout cela au travers d’une lecture courte qui fait le tour du sujet.
Alors, comment savoir que faire ? La réponse pour quelques euros. Si votre thème est déjà couvert par la collection, allez-vous manquer de passer le test ? S’il n’est pas encore couvert, devriez-vous écrire le test ? Les éditions Curatus cherchent des auteurs !
En savoir plus sur Curatus read
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.