Travailler de chez soi est à présent répandu et accepté. Pourtant, la plupart des professionnels sont mal installés. Notamment parce qu’ils n’ont pas pris le temps d’y réfléchir posément. C’est dommage, être efficace suppose un bon équipement.

Dans la liste qui suit, je partage ce que j’ai, ce que j’ai eu et ce que je n’ai pas. Certains éléments sont de l’ordre de l’évidence, d’autres pas. L’objectif est de vous permettre de prendre le temps de faire le tour des possibles et de vous interroger sur votre propre équipement. Je précise les marques et modèles pour rendre la discussion tangible et personnelle, mais je ne fais pas particulièrement la publicité d’un objet plutôt qu’un autre.

Prêt à la visite ? Suivez le guide…

Ce que j’ai

L’accès Internet le plus rapide disponible. Il coûte quelques euros de plus, mais si vous travaillez à distance c’est une obligation.

Un ordinateur performant. J’ai notamment apprécié la gamme HP signée Bang&Olufsen chaque fois que j’ai pu l’avoir. Les détails sont soignés et les appareils avaient peu à envier à des Mac. La question pour vous est : avez-vous un bon ordinateur pour vos besoins ? Si la réponse est négative, changez-en ! C’est tellement important au quotidien que l’investissement en vaut largement la peine.

Un clavier. J’ai un Logitech d’entrée de gamme. C’est toujours mieux que le clavier de l’ordinateur portable.

Une souris haut de gamme. Cela coûte à peine quelques dizaines d’euros, mais on perçoit la différence avec une souris bas de gamme. J’ai la G402 de Logitech.

Mon écran à hauteur d’yeux. J’utilise un support métallique pliable pour placer mon ordinateur portable à la bonne hauteur et avoir l’écran verticalement devant moi. D’autres moyens existent.

Un pupitre de musicien. Je place l’ordinateur dessus quand je veux être debout pour une visioconférence. Cela change de la position assise. C’est pratique et peu coûteux.

Un grand bureau. Le mien mesure deux mètres par un. Cela permet d’avoir de la place. Si le vôtre est trop petit, posez-vous la question : ne pourriez-vous vraiment pas en prendre un plus grand ?

Un téléphone performant. J’ai toujours un iPhone récent. Au moins assez récent pour qu’il soit rapide et ne pas avoir de problème de batterie. Si votre téléphone est une plaie… Changez-en ! Et s’il est fourni par votre employeur qui ne propose que des vieux modèles, achetez le vôtre ! On passe de nos jours tellement de temps sur son téléphone qu’il vaut mieux en être satisfait. Même si on déplore que son entreprise ne nous équipe pas mieux.

Un beau stylo. J’ai le Meisterstück de Montblanc. J’ai arrêté de le perdre depuis qu’il ne quitte plus jamais la pièce. Quand on écrit, c’est agréable d’avoir un bel objet en main. Quel serait votre choix ?

Un beau cahier. Je me fournis chez Leuchtturm1917. Ils proposent un papier de qualité pour un cahier agréable à l’œil et au toucher. On peut préférer Moleskine.

Un Remarkable. C’est une tablette à encre liquide en format A4 avec un stylet. On y écrit comme sur du papier, le contenu est stocké en ligne, c’est un plaisir pour manier les pdf, on peut envoyer les pages et documents par e-mail… Cela a un coût et le stylet est fragile, mais je ne reviendrais pas en arrière.

Un microphone haut de gamme. J’ai un Blue Yeti pour réaliser certains enregistrements. Il permet de produire la voix chaude des animateurs de radio. Essayez !

Une enceinte Bluetooth. Pour travailler en musique notamment. Un son impressionnant et une longue batterie dans un petit objet. C’est beau la technologie !

Des écouteurs à conduction osseuse. Cela permet de garder les oreilles libres. Comme je suis acouphénique, c’est mieux que des oreillettes ou un casque. Il est possible également que cela abîme moins les tympans, mais je n’en suis pas certain.

Ce que je n’ai plus

Plusieurs microphones. Avoir une pieuvre Jabra n’est pas idiot. Comprendre la différence entre des micros cardioïdes, directionnels ou omnidirectionnels non plus. Surtout si on vous reproche fréquemment d’avoir un mauvais son.

Une multiprise USB. Là, je n’en ai plus besoin, mais il m’est arrivé d’utiliser plus d’appareils que je n’avais de ports sur l’ordinateur.

Une batterie portable 10 000mAh. Bien utile quand on est en vadrouille et que la batterie de ses appareils sont un peu faibles.

Une tablette en plus. UniPadsur le côté peut avoir son utilité pour gagner du temps. Mon Remarkable l’a remplacé. Mais pensez-y !

Un trépied pour téléphone. J’en ai un, mais ne m’en sers pas.

Ce que je n’ai pas

Un éclairage additionnel. Les Youtubeurs ont des lumières spéciales pour que leur visage soit parfaitement clair. Ma pièce est très bien éclairée, mais si ce n’est pas votre cas, regardez. C’est peu coûteux.

Un casque. Je suis acouphénique, je ne les supporte plus. Si vous en avez un toute la journée, attention à vos oreilles et renseignez-vous sur les risques d’acouphènes. Cela n’arrive pas qu’aux autres.

Une caméra déportée. Cela peut permettre d’avoir une image plus nette et un champ plus intéressant pendant les visioconférences. Selon votre activité, songez-y !

Un grand écran. Je me contente de celui de mon ordinateur portable, mais ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

Plusieurs écrans. Très utiles dans certains métiers, notamment codeur ou graphiste. Je ne m’en sers plus, mais j’ai peut-être tort.

Une table réglable en hauteur. Je l’adorais quand je l’avais au bureau. Cela permet de travailler debout. Si votre pièce le permet, intéressez-vous à cette possibilité, cela peut vous changer la vie.

Une chaise ergonomique. Mon médecin du travail considérerait cela comme une obligation. Mais je travaille dans mon salon et une chaise à roulettes serait vraiment trop disgracieux.

Et vous, comment êtes-vous équipé ? N’hésitez pas à compléter cette liste en envoyant des suggestions sur contact@curatusread.com

PS : ceux qui ont déjà travaillé avec moi savent qu’il y a un secret supplémentaire. Mais il faudra me le demander…