La génération née après 2010 dispose d’un immense avantage par rapport aux générations nées dans les années 1980. Elle peut lire, voir et écouter à peu près n’importe quoi n’importe quand. Internet donne accès à tout ou presque. Il suffit de penser à une oeuvre et quelques minutes après, on peut être en train d’en profiter. Il est possible qu’il faille payer quelques euros, surtout pour un livre ou un film. Ou qu’il faille avoir accès à quelques plateformes pirates dont les adolescents du monde ont souvent eu le secret. La jeunesse a souvent le temps et pas l’argent, cela rend créatif.

Cet accès rapide était plus difficile quelques décennies en arrière. On écoutait plus volontiers les disques qui se trouvaient à la maison et on regardait ce qui passait à la télévision. Bien sûr, on pouvait toujours acheter un livre, un disque ou un film. Et bien sûr les médiathèques existaient. Mais encore faut-il pouvoir y aller ! J’ai grandi à plusieurs kilomètres de la très belle et très complète médiathèque municipale. J’y allais quand on m’y emmenait. Et sur place, je n’avais pas toujours les meilleurs réflexes en termes de choix.

Aujourd’hui, le problème est inverse : on a le choix entre tout ou presque tout le temps ou presque. Comment choisir ? On trouve de très nombreux avis et listes des meilleures oeuvres de tous les temps sur Internet. Mais encore faut-il choisir entre les avis et les listes. Encore un choix à faire ! Et quand on cherche une liste précise “Que lire à huit ans ?”, trouver une information curatée se complexifie.

C’est là que le Hors Série du Point à l’été 2022 vient à point nommé. Il offre un top100 cinématographique et littéraire classé par âge et motivé avec des suggestions d’arguments pour convaincre votre progéniture de vous faire confiance.

Cette curation en vaut une autre. Je l’ai parcourue… Elle est bien. Je l’archive et la garde pour quand mes filles auront l’âge de voir certains films et lire certains livres. Si vous avez l’opportunité de mettre la main dessus, n’hésitez pas !