l’Agile est un mode de management qui a fait couler beaucoup d’encre. Peut-être même trop. La connaissez-vous ? Maîtrisez-vous ses techniques ? Ou pensez-vous les connaître parce que vous en avez trop entendu parler et que l’effet de mode a mis ce concept à trop de sauces ? Par exemple, seriez-vous capable d’organiser un planning poker efficace adapté à votre activité professionnelle ?
De nombreuses organisations se réclament de l’Agile et ne jurent que par lui. Le concept a en effet révolutionné le monde de la production de logiciels et plus généralement du code informatique. A tel point qu’il existe des experts du sujet qui en ont fait leur métier. Individuellement, beaucoup des points qui la sous-tendent relèvent du bon sens et sont connus depuis des millénaires. C’est l’application de l’ensemble de la méthode comme un tout cohérent qui fait son intérêt et son efficacité.
Alors, connaissez-vous la méthode Agile ? Y avez-vous été formée ? Et plus important dans votre rôle : vos équipes appliquent-elles tout ou partie des concepts pour gagner en efficacité ? Un point de départ peu coûteux et complet pour s’intéresser au sujet est probablement Essential Scrum: A Practical Guide to the Most Popular Agile Process de Kenneth Rubin. C’est lisible et fait un bon tour du sujet. Prudence cependant : on n’apprend pas à conduire une voiture ou à jouer au tennis en lisant un livre sur le sujet. Pour autant, cela peut aider à comprendre quelques concepts avant de prendre un premier court de conduite ou de frappe de balle.
Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros regroupés au sein du Guide Curatus. Et une maison d’édition qui édite par exemple les Règles du jeu professionnel. Rejoignez le mouvement !
D’ailleurs, lesquels de ces concepts agiles connaissez-vous ? Lesquels sont pertinents pour vos activités ? Lesquels appliquez-vous ? Lesquels devriez-vous appliquer ?
- Sprint (période de 1 à 4 semaines pendant laquelle on exécute une série d’actions)
- Backlog (la liste de toutes les idées d’action à réaliser)
- User story (moyen de s’assurer que chaque ligne du backlog est sensée en la reliant à un besoin client)
- Points (manière de peser le temps nécessaire pour chaque action à réaliser)
- Planning poker (méthode collective particulièrement bien vue pour débiaiser les estimations de points)
- Product Owner (représentant des utilisateurs qui porte la voix du client)
- Coach agile (spécialiste de la méthode qui aide l’équipe quelques heures chaque semaine)
- Scrummaster (chef de projet garant de la méthode qui s’assure que l’équipe livre les produits finis)
- Kanban (méthode de management visuel des tâches, on la retrouve aussi dans le lean)
- Daily standup (courte réunion de début de journée pour synchroniser les priorités du jour ; la faire debout assure sa brièveté)
- Sprint review (moment collectif pour identifier ce qui a bien ou mal fonctionné afin de s’améliorer)
- Definition of Done (accord formel sur ce que signifie pour un produit fini d’être prêt)
La liste ci-dessus est non exhaustive. Mais elle peut vous donner des idées. Pour aller plus loin, lisez un ouvrage sur le sujet. Essential Srum est un bon point de départ.
Bonne révolution agile !
Note ; Certains affirment que l’agile est le nouveau nom du lean, d’autres que c’est tout à fait différent. Il est vrai que les deux ont été mis à toutes les sauces et ont servi à justifier des transformations des méthodes de travail dans les grande organisations. Si le lean, au départ plutôt une méthode industrielle issue de Toyota, fut mis à toutes les sauces dans les années 2000, l’Agile, plutôt tourné vers le développement de logiciel, fut très à la mode dans les années 2010. Et il y a en effet quelques ressemblances : l’importance donnée à la voix du client, la méthode kanban, le focus sur l’amélioration continue et surtout la définition d’une méthode holistique qui régit l’ensemble de la vie d’une équipe pour permettre un résultat plus efficace. Pour une réflexion plus complète sur l’origine de chacun et la pensée académique derrière l’Agile par exemple, je vous renvoie à Wikipedia.
Envie de lire autre chose de bien ?