L’ouvrage est un manuel d’instruction d’une rare clarté sur un sujet précis : “How to Create Tech Products Customers Love”. Il est donc particulièrement pertinent pour les entrepreneurs qui fondent leur société sur un produit technologique. De nos jours, c’est une proportion significative de ceux qui se lancent dans l’aventure. C’est aussi le livre de chevet des « product managers » : ils ont un rôle très proche de celui d’un entrepreneur, même s’ils sont en interne d’une entreprise.

L’auteur sait de quoi il parle : il fut responsable produit chez HP, CTO (personne ne connaît, mais ce fut coté au NASDAQ avant d’être racheté par IBM), Netscape et ebay. Autant dire qu’il a une expérience à partager. Et il partage volontiers ses propres échecs : l’introduction est fondée sur un échec commercial chez HP.

Qu’y apprendrez-vous ? Tout ce qu’il faut savoir pour mener une équipe de développement de produit tech. Absolument tout. L’auteur explicite les étapes, les rôles, les process, les bonnes pratiques ou encore les erreurs à éviter. Le livre propose une méthodologie exhaustive.

Dans un style épuré où aucune phrase n’est de trop, Marty Cagan partage une longue expérience sans hésiter à tenir un discours politiquement incorrect (i.e. si vous cherchez un job tranquille de 9h à 17h, product manager est une mauvaise idée…), à porter des jugements personnels forts (p. ex. une équipe colocalisée fonctionne toujours mieux qu’une équipe à distance toute chose étant égale par ailleurs) ou encore à questionner le vocabulaire (p. ex. il soutient que le concept de Minimum Viable Product de l’ouvrage Lean Startup serait mieux nommé Minimum Viable Prototype).

Les trois exemples ci-dessus sont de l’ordre de l’anecdote. Ils démontrent cependant la richesse de l’expérience partagée jusque dans les moindres détails. L’ouvrage est opérationnel, clair, précis et extrêmement applicable à une activité de développement technologique.

Si c’est votre quotidien, c’est un titre à avoir lu et à garder à portée de main dans sa bibliothèque ; et surtout… à faire passer autour de soi !

PS : pas de synthèse du livre ici. D’abord, l’ouvrage est très dense et donc très difficile voire inutile à synthétiser. Ensuite je ne suis pas directement dans un rôle de product manager (quoique… ça se discute). Je préfère donc le recommander à toutes les personnes qui se trouvent dans ce rôle sans pour autant en réaliser une synthèse.