Curatusread est une sélection de livre business et une maison d’édition. Inscrivez-vous et suivez Curatus sur Linkedin !

Comment trouver la solution à un problème quand il est vraiment compliqué ? Il existe une méthode qui fonctionne à tous les coups. La connaissez-vous ?

Gare aux déceptions : la méthode n’est pas rapide et n’est pas impressionnante. Il vaut donc mieux la réserver aux questions véritablement insolubles en apparence. Par ailleurs, apprendre la résolution de problème dans un livre s’apparente à tenter d’enseigner la conduite automobile ou la jongle par écrit. On peut le faire… mais c’est insuffisant. Certaines compétences s’apprennent sur le terrain.

Pour autant, on peut accélérer sa courbe d’apprentissage en connaissant la théorie lorsque l’on se frotte à la pratique. Je connais bien la théorie derrière la méthode de Bulletproof Problem Solving. Je l’ai éprouvée des centaines de fois : son approche pédestre en fait effectivement une technique sans faille. Elle propose de passer par 7 étapes successives :

  • Définir le problème : poser toutes les questions (pourquoi ? pour quoi ? qui ? quoi ? où ? quand ? combien ? comment ? pourquoi pas ?) afin de préciser la question à résoudre, les indicateurs de succès et les décisionnaires. Sans cette étape, vous partez dans le mur.
  • Structurer le problème : décomposer la question en sous-questions et sous-sous-questions individuellement plus simples jusqu’à ce qu’elle soit formée d’une somme logique de mini-problèmes solubles. Renseignez-vous sur les concepts issue tree, hypothesis tree et MECE.
  • Prioriser les sujets : évaluer les sous-questions établies pour prioriser celles qui amèneront à la réponse le plus rapidement avec le moins d’effort. Gare à gaspiller son temps sur des détails ou à vouloir absolument calculer l’incalculable. Il va falloir faire preuve de jugement.
  • Définir un plan de travail : planifier les analyses à réaliser par une équipe de professionnels compétents. Si cette étape est inutile, c’est que le problème était moins complexe qu’on ne le pensait ! Chantiers, actions, partage, process, rôles au sein de l’équipe… Organisez-vous !
  • Conduire les analyses : trouver les réponses aux petites questions individuelles va nécessiter des travaux de recherche. Calculs sur des données, interviews avec des experts, observations sur le terrain… La liste des possibles est longue. Au travail !
  • Synthétiser : tirer des conclusions des analyses réalisées permet d’y voir plus clair et de s’approcher de la solution. Si possible, commencez chaque analyse avec une hypothèse de la synthèse. L’analyse servira ensuite à confirmer ou infirmer l’hypothèse. Comme en sciences !
  • Communiquer : exprimer la réponse proposée et les raisons derrière la décision permettra de tester la solidité de l’argumentation et de convaincre l’entourage d’adopter cette posture face au problème précédemment insoluble. Sans cette étape, le reste ne sert à rien !

L’ouvrage offre de nombreux exemples sur ces 7 étapes et va encore plus loin. Il propose quelques réflexions intéressantes sur les problèmes de très long terme avec de fortes incertitudes ainsi que sur les questions véritablement insolubles (i.e. où les issue trees se révèlent insuffisants). Cela en fait le meilleur guide que je connaisse quant aux méthodes de résolution de problème.

Est-il suffisant ? Probablement pas. Parce que je doute que quelqu’un de néophyte puisse appliquer la méthode par lui-même simplement après avoir lu l’ouvrage. Pour autant, il faut bien commencer quelque part…

Bonne lecture !

Envie de lire autre chose de bon ?