Que lire de bien sur l’intelligence artificielle ? Et pourquoi pas de la science-fiction réaliste ? C’est ce que propose le chercheur-investisseur-auteur Kai-Fu Lee dans « AI 2041 » qu’il a co-écrit avec Chen Qiufan. Il s’agit d’une réflexion sur l’avenir de l’intelligence artificielle et son impact sur notre société avec trois caractéristiques : (i) c’est un recueil de nouvelles, (ii) toutes les technologies existent déjà, (iii) les histoires finissent bien.
Les ouvrages de science-fiction ont souvent un temps d’avance sur leur époques et les bons titres anticipent le futur avec une forme de prescience qui leur confère une véritable profondeur. Pour autant, la trilogie marsienne, Hyperion ou encore Ravage prennent des libertés avec la réalité qui les classent clairement dans la fiction. Kai-Fu Lee et Chen Qiufan proposent quelque chose de différent.
Pourquoi ? Parce que c’est crédible et possible de notre vivant. D’ailleurs, chaque nouvelle de Chen Qiufan est précédée et conclue par une note technique et technologique de Kai-Fu Lee qui explique l’état actuel de la science et pourquoi ce qui est décrit dans la courte histoire peut arriver dans un futur proche. Effrayant ? Pas forcément. Loin de jouer les « Black Mirror » de service, les auteurs ont préféré garder une touche de positivité dans presque toutes les histoires. C’est parfois tragique, mais jamais désespéré. Au contraire !
Alors, que pouvez-vous espérer lire dans AI 2041 ? Une réflexion sur une police d’assurance ajustée à votre comportement… jusqu’à aller un peu trop loin. Une étude sur les deep fakes et la difficulté de pouvoir faire confiance aux vidéos en ligne. Une vision de l’éducation du futur entièrement personnalisée et adaptée aux besoins de deux jumeaux très différents l’un de l’autre. Une projection d’un monde à distance où la peur des épidémies forcerait certains à ne plus sortir. Une suggestion de l’Entertainment du futur à base de réalité virtuelle et augmentée. Un parti pris sur la voiture autonome et la répartition du travail dans des économies à plusieurs vitesse. Un passage plus sombre autour des possibilités de terrorisme offert par la combinaison entre IA et armement. Forcément, une pensée pour le futur du travail dans un monde de plus en plus automatisé. Et enfin, la dernière nouvelle propose un beau rêve sur le futur du luxe et le bonheur. C’est peut-être la moins réaliste, mais qu’importe ? Un peu de fantaisie ne peut pas nuire.
Ce mix de fiction tragique qui finit à peu près bien et de réflexion technique fait d’AI 2041 une lecture divertissante, intelligente et éducative sur l’avenir de l’intelligence artificielle. A mettre dans toutes les mains : des adolescents aux investisseurs de venture capital en passant par les codeurs en python.
Bonne lecture et bonne anticipation du futur !
PS : pour d’autres lectures sur l’IA, pensez à Quand la machine apprend de Yann Le Cun pour l’histoire de ce domaine de recherche et en comprendre le fonctionnement et La fin de l’individu de Gaspard Koenig pour une réflexion de fond sur la portée politique de cette machine qui apprend. Ces deux ouvrages sont clairs, didactiques et proposés par des spécialistes de leur domaine respectif.
Curatus est une initiative pour faire lire aux professionnels plus d’ouvrages… Professionnels. Lisez le manifeste. C’est aussi une sélection d’excellents livres pros et une maison d’édition. Rejoignez le mouvement !